REUNION DES COMMISSIONS PAROISSIALES POUR L’APOSTOLAT DES LAICS DU VICARIAT DE GIHANGA A MUZINDA

Ce samedi le 17 février 2024, à la paroisse Saint Pierre de MUZINDA du Diocèse catholique de Bubanza, a eu lieu une réunion des Commissions Paroissiales pour l’Apostolat des Laïcs (CPAL). Cette réunion était dirigée par le curé de la paroisse Mr l’Abbé Emmanuel BARINIMANA.

Les invités à cette réunion étaient tous les comités des mouvements d'action catholique du Vicariat de GIHANGA fait par les paroisses de MUZINDA, MUYEBE et GIHANGA. Elle a commencé à 10h00 et débutée par la parole de Dieu tirée de 1 Timothée 1:1-13, lue par le curé.

Après avoir accueilli les invités, l’Abbé Emmanuel, qui est chargé de l’apostolat des laïcs au sein du Diocèse de Bubanza, n’a pas caché sa joie du fait que c’était la toute première fois qu'une telle réunion du vicariat se déroule à la paroisse de MUZINDA. Il a chaleureusement donné la bienveillance à l'Abbé Joachim NSABIMANA désigné par l'Evêque de Bubanza à être aumônier des chrétiens laïcs dans ce vicariat de GIHANGA.

Un seul point était à l’ordre du jour : un bon dirigeant dans le projet de Dieu qui a été développé en quelques sous points : l'éthique d'un bon dirigeant en Eglise, les obstacles à être un bon leader, et la réconciliation. En effet, il a annoncé quelques sacrements fondamentaux pour devenir un bon dirigeant : le baptême, l’Eucharistie et la Réconciliation.

Quel est donc l'aspect d’un bon leader ? Un bon dirigeant se caractérise par l'intégrité, l'authenticité, l'humilité, la compassion, une vision, un juste focus, la générosité, la sobriété, etc. Quant aux obstacles qui empêchent quelqu’un à devenir un bon dirigeant, ils sont entre autres l'indifférence, l'orgueil, le manque d'autocritique, le mensonge, l’esprit divisionniste, la malversation, le manque de communication, etc.

Signalons qu’après toutes ces instructions le nouveau aumônier du vicariat a lui aussi pris la parole pour exprimer sa joie et surtout son discours était en grande partie de remerciement. Rappelons également qu’avant de clôturer la réunion, on a procédé à l'élection des dirigeants provisoires des CPAL de ce Vicariat.

Madame Véronèse NIYOKINDI