MUYINGA: FORMATION BIBLIQUE DES REPRESENTANTS PAROISSIAUX DE L’APOSTOLAT DE LA BIBLE

Du 02 au 05 Avril 2024, le Département de l’Apostolat de la Bible au niveau national a animé une session de formation biblique à l’endroit des représentants paroissiaux de l’Apostolat de la Bible en Diocèse de Muyinga. Notons qu’une équipe de cinq conférenciers avait effectué le déplacement pour renforcer les capacités bibliques des représentants paroissiaux. Les animateurs étaient conduits par Mr l’Abbé Caliope BAZITWINSHI, Directeur national du Département de l’Apostolat de la Bible.Tous les représentants paroissiaux du SPAB ont répondu présents tout le long de cette formation sauf les Paroisses de Bugwana, Rugari, Mugendo et les deux aumôneries (militaires et de la police).

La session a débuté par l’accueil et la présentation en général des participants y compris les conférenciers du département de l’Apostolat de la Bible (DAB) par monsieur l’Abbé Stève SAFARI chargé du Service Diocésain de l’Apostolat de la Bible (SDAB) en l’absence de l’Evêque qui était dignement empêché.

Les thèmes de cette session étaient ainsi libellés:

1. Jésus Christ, le Messie annoncé par les prophètes : évangiles de Jésus Christ selon St Mathieu, Marc et Luc
  2. Jésus Christ le Verbe de Dieu : mystère de l’incarnation. L’Evangile de Jésus Christ selon St Jean et les lettres de Jean
  3. La Bonne nouvelle dans les communautés chrétiennes de base : les lettres de St Paul
  4. Les activités et enseignements des Apôtres : le livre des actes des Apôtres
  5. La Bonne nouvelle destinée à tous les chrétiens en général ; les lettres catholiques
  6. La Bonne nouvelle au moment de la persécution : le livre de l’Apocalypse des St Jean
  7. Echanges sur : « Comment renforcer les groupes bibliques dans toutes paroisses du Diocèse catholique de Muyinga.

En se basant sur ces différents thèmes, les conférenciers avaient prévu des questions auxquelles les participants devraient répondre par vicariats c’est-à-dire  Muyinga, Kanyinya, Gitaramuka et Mukenke.

Les réponses données ont révélé que les participants gardaient une soif inassouvie des Ecritures. Et pour cause, puisque l’ignorance des Ecritures est l’ignorance du Christ, nous rappelle St Jérôme.

Notre Diocèse s’est investi à encourager les chrétiens à une lecture méditative de la Parole divine. Toutes les catégories de chrétiens selon l’âge sont regroupées pour cette fin. Nous comptons déjà 91 groupes bibliques d’Adultes, 11 groupes de jeunes dans les écoles publiques et sous convention catholique et 143 clubs bibliques des enfants dans différentes succursales tous fonctionnels.

Il y a aussi un pas en avant car le bureau du SDAB se déploie pour former les chrétiens dans ce que nous avons appelés « Ecoles bibliques » pour une formation accélérée en Bible dans les diverses paroisses de Muyinga. Grâce à la mobilisation faite, les comités et notre bureau tous en synergie, des bibles sont achetées, lues et appréciées par les chrétiens. Ils sont dynamiques dans leur foi et sont aussi en action pour la pérennité de ce Service diocésain de la Bible en ce que nous avons aussi appelé « Œuvre Saint Jérôme ». Eclairés par le livre  des Actes des Apôtres, des actes du premier synode diocésain et des différents thèmes qui nous appellent à la prière en vérité et en esprit, nous nous engageons résolument à mettre la Parole de Dieu en bonne place dans notre vie.

Certains des témoignages manifestent les fruits des formations bibliques que les chrétiens reçoivent : des entraides matérielles et apostoliques ….

Les comités de la Bible dans les succursales, catégories par catégories, sont à pied d’œuvre pour redynamiser et raviver la soif de la Parole de Dieu.

Chaque CEB ou MAC ou GAP doit, dans son comité, avoir un chargé de la Pastorale de la Bible pour que nous atteignions toutes les couches de la vie de l’Eglise, surtout que la Parole de Dieu demeure le centre, noyau de la vie et mission de l’Eglise.

Dans son commentaire, Monseigneur Joachim NTAHONDEREYE, Evêque du Diocèse Muyinga a renchéri en précisant que l’ignorance des Saintes Ecritures est aussi le signe de la faiblesse de la foi.

Les instructions ont été clôturées jeudi soir le 04/04/2024 au Centre Isidore Bakanja par les mots de remerciement.

Evariste VYUMVUHORE