INSTITUT CATECHETIQUE AFRICAIN DE MUYANGE

I. Historique

L’insitut Catéchétique Africain (ICA) de Muyange est situé à Muyange au centre ville de Kayanza, dans le Diocèse de Ngozi. Fondé à Butare au Rwanda en Juillet 1962 et inauguré le 30 Septembre 1962 par la COREB (Conférences des Ordinaires du Rwanda et du Burundi), l’Institut Catéchétique Africain (ICA) a été transféré à Muyange le 19/12/2001 par l’acte de transfert de l’Association des Conférences Episcopales du Rwanda et du Burundi (ACOREB).

L’ICA a été le premier Institut du genre en Afrique ; d’où l’appellation « Institut Catéchétique Africain ». Dans ses débuts, il accueillait même des étudiants des autres continents. Par exemple en 1967, sur 151 étudiants, il y avait 61 Rwandais, 32 Burundais, 10 Congolais (R.D.C), 1 Ougandais, 2 Allemands (de l’Allemagne), 13 Belges, 12 du Canada, 6 de la France.

2. Mission

L’institut Catéchétique Africain a comme mission ‘’la formation des hommes et des femmes témoins du Christ et agents du développement dans leur milieu de vie et d’apostolat, pour l’Afrique Centrale Francophone. Actuellement nous intégrons des notions de la langue anglaise pour une insertion et une communication dans la sous-région et dans les pays anglophones.
Inspiré par le Concile Vatican II, l’Institut Catéchétique Africain accomplit cette mission avec comme objectif de

1. Doter les Paroisses, les Diocèses et le pays, des enseignants compétents et qualifiés en matière de Pédagogie, Catéchèse et Pastorale dans les établissements primaires et secondaires (jusqu’en 10ème).

2. Former des Formateurs des autres ouvriers apostoliques et Catéchistes du secteur non formel.

3. Préparer des professeurs dans les Ecoles Catéchétiques de niveau inférieur (ERA Ngozi et CFCD Mutumba).

4. Préparer des agents influents en développement intégral à partir des communautés de base, des associations d’auto-développement, de défenses des droits de la personne humaine et de prévention des conflits.

3. Le Niveau d’étude

L’Institut Catéchétique Africain de Muyange forme les Enseignants de niveau A2 en Pastorale et Catéchèse pour les Etablissements formels et informels ainsi que pour l’animation du développement à partir des Communautés de Base. Le Diplôme délivré a été reconnu par le Gouvernement du Burundi par l’Ordonnance Ministérielle n° 610/305 du 15/03/2005 fixant l’équivalence de certains Diplômes, Titres Scolaires et Universitaires (Art 5).