Archidiocèse de Gitega

Tel : + 257 22 40 21 60 /Fax : +257 22 40 26 20

Site web: www.archidiocese-gitega.org

Situation géographique

L’Archidiocèse de GITEGA est situé au centre du BURUNDI. Il s’étend sur la presque totalité de la Province de GITEGA (quelques ménages de la zone Mahwa en commune Ryansoro sont du Diocèse de Bururi, et une partie de la zone Rwisabi en commune Mutaho est du Diocèse Ngozi), la plus grande partie de la Province de Karusi, ainsi que de petites parties des Provinces de MWARO, BURURI, RUTANA et MUYINGA. Il a des frontières communes avec les diocèses de NGOZI, RUYIGI, BURURI, BUJUMBURA, MUYINGA et RUTANA. Seul le diocèse de BUBANZA n’a pas de frontières communes avec l’Archidiocèse de GITEGA. La superficie est 3.879 km².

Le relief est marqué par de chaînes de montagnes, mais aussi de collines et valons des plateaux centraux favorables à l’agriculture et l’élevage. L’altitude y est d’une moyenne de 1.700 m ; le climat est doux et frais d’une température moyenne de 22°C et une pluviométrie annuelle allant jusqu’à 1.300 mm de pluies.

La population y est dense. Actuellement elle s’estime à 1.251.221 habitants dont 991.896 baptisés catholiques et 42.536 catéchumènes et postulants (soit 82,67 %). Les confessions chrétiennes non catholiques comptent à peu près 199.706 adhérents (soit 15,96 %), la religion musulmane comptabilisé 2.599 membres (soit 0,20 %), alors que les sectes non chrétiennes et les « sans pratiques religieuses » totalisent 14.484 membres (soit 1, 15 %).

Historique

En 1922, le Burundi est détaché du Vicatiat Apostolique du Kivu, pour devenir le Vicariat Apostolique de l’Urundi avec Son Excellence Monseigneur Julien GORJU comme Vicaire apostolique. Il avait la résidence à Mugera.

En décembre 1936, Son Excellence Monseigneur Antoon Hubert GRAULS est nommé Vicaire Apostolique de l’Urundi en remplacement de Monseigneur GORJU alors démissionnaire. Monseigneur GRAULS reçoit la consécration épiscopale le 5 avril 1937 à Hasselt en Belgique. Il arrive au BURUNDI en octobre 1937 pour s’établir non plus à MUGERA mais à GITEGA.Ainsi Gitega devient résidence du Vicaire Apostolique mais le nom du Vicariat Apostolique reste « Urundi ». Le 14 juillet 1949 est créé un nouveau Vicariat Apostolique à savoir celui de NGOZI. Ainsi le Burundi est scindé en deux Vicariats : le Vicariat Apostolique de NGOZI qui prend la partie Nord du pays sous la direction de Son Excellence Monseigneur Joseph MARTIN et le Vicariat de GITEGA qui prend le reste de ce qui constituait le Vicariat Apostolique de l’Urundi. Le 10 novembre 1959, il est élevé au rang d’Archidiocèse et devient le siège métropolitain de la Province ecclésiastique du Burundi.

En 1961, l’Archidiocèse cède encore une partie de son territoire qui constistue le nouveau diocèse de BURURI. Le 25 novembre 1964, Son Excellence Monseigneur Grauls, Archevêque de Gitega, reçoit un Auxiliaire en la personne de Mgr Gabriel GIHIMBARE, qui meurt accidentellement le 13 décembre 1964 avant sa consécration épiscopale. Un autre Auxiliaire est nommé, Son Excellence Monseigneur Nestor BIHONDA, sacré en la fête de l’Assomption, le 15 août 1965. Le 5 septembre 1968, Son Excellence Monseigneur André MAKARAKIZA succède à Son Excellence Monseigneur Grauls. Son Excellence Monseigneur Nestor BIHONDA, Vicaire capitulaire depuis la démission de Son Excellence Monseigneur Grauls, est nommé Evêque de MUYINGA. Le 13 avril 1973 est érigé le diocèse de RUYIGI. La plus grande partie de son territoire est détachée de GITEGA.Son Excellence Monseigneur Joachim RUHUNA en est le titulaire. Le 1er avril 1980, Son Excellence Monseigneur Joachim RUHUNA, Evêque de RUYIGI est nommé Archevêque Coadjuteur de Son Excellence Monseigneur André MAKARAKIZA. Il lui succède le 5 novembre 1982. Le 9 septembre 1996, Son Excellence Monseigneur Joachim RUHUNA est assassiné ; il est élu un Administrateur diocésain, l’Abbé Paul BURIRE qui dirigera l’Archidiocèse jusqu’au 8 février 1997 à la nomination de Son Excellence Monseigneur Simon NTAMWANA le transférant du siège de BUJUMBURA au siège Métropolitain de GITEGA. Le Pape François acceptant la renonciation de S.E. Mgr Simon NTAMWANA à la charge pastorale de cet Archidiocèse suite à l'accomplissement de l'age requis pour entrer en retraite, a nommé S.E. Mgr Bonaventure NAHIMANA pour le succéder. Il a pris possession de son Archidiocèse le 23 Avril 2022.