RUYIGI : ENSEMBLE AUTOUR DU PASTEUR POUR LE JUBILE DIOCESAIN

En ce dimanche 14 /04/2024, à 10 h 30, les natifs du Diocèse de Ruyigi prestant à Bujumbura se sont rencontrés avec Mgr Blaise Nzeyimana, Evêque de Ruyigi, pour se concerter sur la préparation de la célébration prochaine du Jubilé d’Or de l’érection du Diocèse en 2025. La réunion s’est tenue dans les locaux de la Maison de Coordination communément appelée Ndongozi. Une cinquantaine de participants avaient répondu au rendez-vous.

Le Pasteur du Diocèse, accompagné de l’Econome général et du Curé Doyen de Buhumuza, a introduit l’entretien par une prière. Il a remercié les invités de leur présence témoignant ainsi de leur souci de porter ensemble les préoccupations diocésaines avec leur pasteur.

Monseigneur Blaise a procédé à une brève présentation de la vie actuelle du diocèse en rappelant le plan pastoral quinquennal bâti autour de l’axe du pardon et de la réconciliation, thème également du synode diocésain clôturé en 2021. Il a indiqué diverses activités en cours dans les paroisses pour se préparer dignement à la célébration jubilaire. Les grands axes épinglés sont la consolidation de la Pastorale des CEB allant avec la dynamique de l’auto-prise en charge, les familles, la jeunesse, le pardon et la réconciliation ainsi que la construction des symboles de la foi à  Muyaga et Misugi, respectivement première mission catholique et premier site où fut érigée définitivement la croix, symbole de la présence du Christ au Burundi.

Après sa relation, le Pasteur a passé la parole à l’Abbé Aloys Cambara, curé de Muyaga pour brosser l’état des lieux des efforts des paroisses pour la contribution à la préparation du Jubilé. Il a indiqué que toutes les communautés paroissiales sont à pied d’œuvre pour collecter les moyens financiers fixés au prorata de la population chrétienne de chaque paroisse afin de construire une grande salle et un centre d’accueil aux normes actuelles modernes. L’économe général, à son tour, a fait circuler la maquette de infrastructures en cours de construction.

A la fin des présentations, un espace a été accordé aux participants pour exprimer leurs questions ou contributions. Rappelons qu’à Gitega se tenait en parallèle une autre réunion sur le même thème. Une messe de clôture a été célébrée dans la chapelle de la Maison de Coordination.

Abbé Leonidas