NAISSANCE DE LA CHORALE PUERI CANTORES EN PAROISSE SAINTE MARIE MEDIATRICE DE MABAYI

Ce dimanche le 7 janvier 2024, en la solennité de l’Epiphanie du Seigneur, la Paroisse MABAYI était aux anges suite à la naissance de la nouvelle  Chorale des enfants, Pueri Cantores. Les cérémonies se sont déroulées au cours de la messe solennelle présidée par Mgr Sérapion BAMBONANIRE avec l’Abbé Bède NDUWUMWAMI, l’initiateur de ladite chorale.

L’église paroissiale était pleine à claquer des enfants missionnaires venant des différents coins de la Paroisse pour célébrer l’Epiphanie du Seigneur et des invités venant de la Confédération nationale et des chorales mères. Dans son homélie, Mgr est revenu au message pastoral de la Conférence Episcopale Catholique du Burundi adressé à toutes les catégories des fidèles du Christ, à l’occasion de l’ouverture du jubilé d’or de l’Enfance Missionnaire au Burundi.

Dans leur message, les Evêques, après avoir remercié les acteurs et leaders qui ont pris part à la propagation  de la mission des enfants dans l’église en général, et au Burundi en particulier, ont exhorté les fidèles à soutenir la pastorale des enfants missionnaires. Ils ont précisé que pendant cette année jubilaire, l’Eglise a planifié tant d’activités pastorales en faveur de la mission des enfants, entre autres la production de la Bible à la hauteur des enfants, le forum des enfants, les sensibilisations pour inciter les enfants à aimer l’école et les œuvres de charité et de développement, les moments de formation du cœur, etc.

Pendant la messe, deux cents enfants membres de la Chorale Pueri Cantores ont prononcé leurs engagements et ont reçu en revanche des insignes distinctifs et significatifs des membres, entre autres l’habit signifiant la dévotion à l’eucharistie et la ponctualité à la préparation des chants ; la ceinture comme signe de chasteté et la croix comme symbole de témoignage dans la communauté.

Dans son allocution, le délégué de la Confédération nationale des chorales Pueri Cantores,  a félicité ceux qui venaient d’être reconnus comme Pueri et les a invités à rester fidèles à leurs engagements. Il a exhorté l’assemblée présente, surtout les prêtres, à soutenir la pastorale de ces enfants missionnaires.

Rappelons que cette journée a été clôturée par des moments de partage et des agapes fraternels. Puisse le Seigneur continuer à bénir la pastorale de ces enfants !

Abbé Romain NDIHOKUBWAYO