LES PRETRES ET CONSACRES DU DIOCESE DE BUBANZA DANS LA CONFERENCE DE SENSIBILISATION POUR UN ELEVAGE MODERNE

LES PRETRES ET CONSACRES DU DIOCESE DE BUBANZA  DANS LA CONFERENCE DE SENSIBILISATION POUR UN ELEVAGE MODERNE

«Vous êtes instruits, exploitez vos terres rationnellement et élevez rationnellement pour être taches d’huiles dans la communauté ». Ce lundi 15 décembre 2024, le Presbyterium du Diocèse de BUBANZA avec les consacrés œuvrant dans ledit Diocèse étaient dans les enceintes de la Paroisse GIHANGA, précisément à BURINGA, échangeant des vœux du nouvel an 2024.

Cet événement a été rehaussé par la présence de S.E. Mgr George BIZIMANA, Evêque du Diocèse catholique de NGOZI et Administrateur Apostolique du Diocèse de BUBANZA et d’autres administratifs. La nature de BURINGA était embellie par les consacrés de diverses Congrégations œuvrant dans ce Diocèse.

Après la messe d’action de grâce et de supplication pour un Evêque propre du Diocèse selon le cœur de Dieu qui a été célébrée à la Succursale de BURINGA par l’Administrateur Apostolique, ceux qui ont répondu au rendez-vous ont procédé à une visite guidée à l’Entreprise LIFEWAY représentée par Monsieur Prosper NDANGAMIRA.

Dans son mot d’accueil, Mr Prosper s’est émerveillé en voyant les hôtes. « C’est la première fois que j’accueille un si grand nombre comme vous, des gens intellectuels, les hommes et des femmes de Dieu », s’est-il réjoui. Le Représentant légal de LIFEWAY, au moment de la conférence, a fait le contour de cette Entreprise en montrant les différentes réalisations dès sa création en 2019.

Ainsi, partant de la motivation de l’implantation de ladite Entreprise, manque du lait pour son enfant, Monsieur Prosper a dit que l’Entreprise est venue pour résoudre le défi d’un manque du lait en quantité et en qualité. Au Burundi, l’élevage de bovins est plus lié à la culture qu’à la réalisation de projet. Pas mal élèvent beaucoup de vaches qui ne produisent rien parce qu’elles ne sont pas de bonne race, a-t-il insisté.

C’est pourquoi, j’ai décidé de sortir de cette conception de masse et opté un élevage moderne pour devenir un acteur de référence de l’élevage moderne, de la production et la transformation et de la santé animale, de l’entreprenariat et agri business ainsi que le renforcement des capacités et l’encadrement des différents acteurs pour assurer une plus grande production du lait de qualité, a souligné Monsieur le Représentant légal de Lifeway.

S’adressant aux prêtres et aux consacrés, Prosper les a exhortés à sortir de leur mentalité pour voir loin afin d’entreprendre dans le milieu où ils sont. Vous êtes instruits. Exploitez vos terres rationnellement et élevez rationnellement pour être taches d’huiles dans la communauté, a-t-il mentionné. Il a promis aux communautés qui en seraient capable, de vaches de qualité, pourvu qu’elles aient une étendue pour pâturage.

Le conférencier a pu éveiller les consciences des auditeurs et a promis à tous et chacun un appui technique et tous ceux qui voudront renforcer leur capacité seront les bienvenus dans l’Entreprise Lifway.

Soulignons que la journée s’est clôturée par une agape fraternelle chez l’Honorable Aloys NTAKIRUTIMANA alias WAKENYA, où les discours de circonstance ont été prononcés dans une ambiance de fête.

Abbé Romain NDIHOKUBWAYO