LES MEMBRES DU MOUVEMENT EUCHARISTIQUE DU VICARIAT DE GIHANGA A LA SOURCE !

Le samedi 19 janvier 2024, les membres du mouvement Eucharistique (Ingendanyi) du  Vicariat de GIHANGA se sont réunis à la succursale de GIFURWE de la  Paroisse MUZINDA du Diocèse de BUBANZA pour se ressourcer et rafraîchir la mémoire recevant l’enseignement en rapport avec ce mouvement ; cette instruction a été donnée par Mr l’Abbé Romain NDIHOKUBWAYO, aumônier diocésain de ce mouvement.

S’appuyant sur la parole de Dieu se trouvant dans Ephésien 4,17-32, l’Abbé Romain a centré son instruction sur  trois points principaux à savoir l’identité du membre et exigences du mouvement Eucharistique ; le membre du Mouvement Eucharistique qui est un Apôtre ; et, ̎ Allez et soyez féconds dans votre mission ̎.

Photo

Au premier point, il a rappelé que celui qui a été baptisé doit respecter les engagements du sacrement de baptême  dans son comportement en général. En effet, notre engagement doit nous aider à être de bons disciples du Christ et de bons chrétiens, car le baptisé doit afficher un comportement différents de celui qui ne l'est pas partout où il se trouvera. De plus, il a interpellé les membres de ce mouvement vivant dans cette circonscription à consacrer à Dieu le temps suffisant afin qu'ils puissent bénéficier de ses grâces et biens.

Le second point faisant objet de l’apostolicité de chaque membre, il  a montré que celui ou celle qui a été baptisé et qui vit selon les engagements de ce sacrement, qu’il/elle est un Apôtre car le baptême, a-t-il dit, nous fait entrer dans la famille des enfants de Dieu où nous sommes tous appelés à être des signes visibles et au service des autres en annonçant l’évangile. Ainsi, par le baptême, on commence la mission d'être témoin du Christ mort et ressuscité. Selon lui, dans ces jours-ci, Jésus a réellement besoin des disciples qui puissent annoncer sa parole avec lui et pour lui-même. Alors plus on entre en relation profonde avec Jésus, plus on s'éloigne de l'esprit mauvais qui cherche toujours à nous faire dévier de nos engagements.

Quant au dernier point traitant de l’envoi et de l’appel à la fécondité en mission, l’Abbé Romain l'a commencé par un dicton kirundi selon lequel : « Uwutamiye ntatamure aba yaratamitswe » comme pour dire que celui ou celle qui a bien accueilli et médité la parole de Dieu, qui vit harmonieusement ses engagements baptismaux, devrait manifester de bons fruits. L'Eucharistie étant la nourriture de notre parcours terrestre, a-t-il martelé ; ainsi, chaque membre du mouvement Eucharistique doit éviter tout ce qui peut être obstacle à accueillir le Christ-Eucharistie dans sa vie pour être fécond/féconde dans sa mission.

Signalons que cette instruction a été couronnée par une célébration eucharistique.

Madame Véronèse NIYOKINDI