OUVERTURE DU PREMIER FORUM NATIONAL DES FAMILLES

Le premier forum national des familles au Burundi a eu lieu au Foyer de Charité de Bujumbura du 22 au 25 juin 2023. Les activités de ce forum ont été ouvertes par la célébration eucharistique présidée par S.E. Mgr Gervais BANSHIMIYUBUSA, l’Archevêque  de Bujumbura.

Le thème du forum était ainsi libellé : « Promouvons la pastorale familiale : que la famille soit une Eglise domestique qui annonce la Bonne Nouvelle du Christ ».

Des invités de marque avaient massivement répondu au rendez-vous : tous les Evêques du Burundi ; le Nonce Apostolique au Burundi, S.E. Mgr Dieudonné Datonou ; six Evêques du Rwanda, parmi eux Son Eminence Antoine Cardinal KAMBANDA, l’Archevêque de KIGALI et Président de la Conférence des Evêques du Rwanda.

On pouvait également voir des prêtres venus des Diocèses d’Uvira et Bukavu de la RD du Congo, de l’ancien premier ministre du Burundi Dr Yves SAYINGUVU, de nombreux prêtres venus des quatre coins du pays, des religieux et religieuses, des couples représentant les familles en provenance de tous les diocèses du Burundi, du Rwanda ainsi que ceux d’Uvira et de Bukavu.

Après le discours d’accueil des invités prononcé par l’Archevêque de Bujumbura, a suivi celui du Nonce Apostolique au Burundi. Dans son allocution, le Nonce a vivement salué cette initiative de la CECAB pour soutenir et renforcer la pastorale de la famille dans cette année du jubilé de 125 ans d’évangélisation du Burundi. Il s’est également réjoui de la collaboration entre les Eglises-Sœurs du Burundi, du Rwanda et de la RD Congo.

Vous saurez que dans son homélie Mgr Gervais s’est essentiellement basé sur les lectures du jour (2 Co 11, 1-11 et Mt 6, 7-15) où il a insisté sur la prière du Notre Père, la prière des enfants du même Père. Ainsi, il a invité les familles à toujours chercher le moment pour prier ensemble, prier en famille.

Frère Deo BUKURU