SESSIONS DE FORMATION DES ELEVES DE L’E.R.A. DE NGOZI SUR LA COMMUNICATION SOCIALE

SESSIONS DE FORMATION DES ELEVES DE L’E.R.A. DE  NGOZI SUR LA COMMUNICATION SOCIALE

Pour faciliter la communication, le catéchiste doit adopter des stratégies relationnelles et communicatives. Il doit être : simple, clair, patient, juste mais aussi significatif dans ses messages.

Les élèves de 1ère et 2ème année participant à la session sur la communication sociale

Au mois de janvier de chaque année scolaire, l’Ecole d’Animation sociale  E.R.A. de NGOZI  organise des sessions à l’intention des élèves. Leur objectif est soit de renforcer les connaissances des élèves ou donner des notions sur des cours utiles mais qui n’ont pas pu être intégrés dans le volume horaire. Cette  année, ces sessions portaient sur les thèmes suivants:

-    La Communication sociale (pour élèves de 1ème -2ème)
       -    Les sectes religieuses et les grandes religions (pour ceux de 3ème - 4ème)
       -    La Comptabilité Générale (pour ceux de 3ème - 4ème)

La première Session du 14-16/01/2019 sur la communication sociale, était donnée aux élèves des classes de 1ère et 2ème années. Celle-ci était animée par Monsieur l’Abbé Marc MANIRAKIZA, chargé de la communication dans le Diocèse de Ngozi et  Directeur du Lycée Technique Alessandro Rossi de Ngozi.La matière s’articulait sur 4 chapitres: Généralités, Types de communication, Communiquer avec les jeunes de la nouvelle génération, Les limites de la communication.(lire ici)

A la même date, la deuxième Session qui portait sur les sectes religieuses et les grandes religions, était donnée aux élèves de 3ème et     4ème années. Elle était animée par Monsieur Gervais MPABONIMANA, Catéchiste expérimenté et professeur à l’Institut Catéchétique Africain de Muyange. Elle était articulée autour de deux grandes parties : les sectes religieuses et  les grandes religions(lire ici). La motivation et le but de la session était que l’Ecole a senti qu’il est utile pour les élèves de faire cette session car, en tant que futurs agents pastoraux, ils exerceront leur apostolat dans des milieux marqués par plusieurs sectes et religions. Ils doivent alors les connaître, les comprendre en vue d’éviter toute polémique et d’adopter une attitude synergique : celle de bienveillance, de recherche du rapprochement sur la base des points communs entre les catholiques et les autres chrétiens, sans toutefois cacher les particularités de l’Eglise Catholique ; une attitude de dialogue interreligieux, selon les directives du Concile Vatican II dans ces documents « Unitatis Redintegratio » et « Nostra AEtate ».

La troisième Session a eu lieu en dates du 17au 18 janvier 2019 sur la Comptabilité générale et était donnée aux élèves de 3ème  et 4ème années. Dans leur apostolat, les catéchistes peuvent être appelés à tenir la comptabilité ou la caisse paroissiale. En plus, pour une gestion plus rationnelle du patrimoine familial dans leur ménage, ils ont besoin des notions de comptabilité générale. Raison pour laquelle l’Ecole a prévu pour eux cette session en vue de renforcer leurs connaissances en comptabilité. Elle était animée par Madame Anita COYITUNGIYE, comptable à l’Université de Ngozi. La matière était articulée autour  de deux principales parties : Notions sur la Comptabilité générale et les documents tenus par le caissier(lire ici).

Au terme de ces sessions, les élèves ont avoué que les notions apprises leur sont d’une grande importance. Ils ont promis qu’ils vont s’en servir dans leur mission de catéchistes. Toutefois, ils ont émis des propositions concernant les animateurs, le contenu et la méthodologie à utiliser dans les sessions ultérieures.

GAHUNGU Sylvestre
                                                                               Enseignant à l’E.R.A.