MESSE CHRISMALE A LA CATHEDRALE MARIE REINE DE BURURI

« Nous avons prié le Seigneur pendant plusieurs années pour qu’Il nous donne des prêtres, les voici, rendons grâce »

Son excellence Monseigneur Salvator Niciteretse Evêque du diocèse catholique de Bururi a présidé mercredi le 27 mars 2024 à la cathédrale Marie Reine de Bururi les cérémonies de consécration des saintes huiles et celles du renouvellement des promesses sacerdotales. Il était entouré de tout le presbyterium de Bururi. Une nombreuse assemblée de fidèles de la communauté paroissiale avait fait le déplacement pour soutenir leurs pasteurs.

Au début de l’eucharistie, l’évêque a fait éclater sa joie pour le don du sacerdoce ministérieur. De fait, visiblement  ému, il a rappelé que depuis longtemps, sans nous lasser, année après année, nous avons prié le Seigneur pour qu’Il nous donne des prêtres. « Aujourd’hui, a-t-il poursuivi, vous les voyez, ils sont là devant vous et nous sommes ici pour exprimer notre action de grâces à notre Seigneur. » Et, « en même temps aujourd’hui, a-t-il indiqué, nous sommes rassemblés pour bénir les saintes huiles par lesquelles Dieu va faire grandir son peuple en faisant de nous ses élus et ses témoins par le baptême, la confirmation et le sacerdoce ministériel.

Au cours  de l’homélie, l’évêque de Bururi s’est adressé plus particulièrement aux prêtres : « L’Esprit du Seigneur repose sur moi », a-t-il plusieurs fois martelé. Il a estimé que sans cet Esprit  du Seigneur, il ne pourrait y avoir ni vie chrétienne, ni sacerdoce, ni vie consacrée, ni sainteté ; que l’Eglise ne pourrait pas devenir le Corps du Christ  que nous formons, qu’elle ne serait qu’une association humaine ordinaire à caractère confessionnel. « Nous qui sommes prêtres, a-t-il poursuivi, non seulement le Seigneur nous a choisis, mais Il nous a oints de l’huile  sainte, Il a fait reposer son Esprit sur nous,  et Il nous a configurés à son Fils Jésus Christ pour être au service de Celui qui est, de Celui  qui vient et qui sera.

Il en a profité pour, devant l’assemblée des fidèles, pour exprimer sa très vive reconnaissance envers ses prêtres pour tant de services rendus au peuple de Dieu, aussi bien pour ce qui peut être vu  par des yeux d’hommes que pour  ce qui ne peut l’être que par le Seigneur Lui même. Il a reconnu les fatigues et les peines endurées afin de rejoindre les fidèles et leur offrir les trésors du Seigneur à travers la Parole et les sacrements. Une note de joie en rapport avec le témoignage de vie fraternelle dans les diverses communautés sacerdotales.

S’inspirant des paroles du Pape François dans la lettre qu’il a adressée aux prêtres du monde entier, il a exhorté les prêtres à être avant tout des hommes de Dieu dont la vie parle de Lui en silence au lieu de se laisser entrainer par l’esprit mondain au risque d’être réduits à des ‘’païens ordonnés’’ au nom  de la soi-disante modernité.

Avant de clore son message, il s’est adressé à l’ensemble de la communauté chrétienne. Au nom de tous les prêtres, l’évêque a demandé pardon à tous les fidèles pour les travers et les contre témoignages éventuels qui auraient entaché la vie et le ministère des prêtres.

Aussitôt après la messe, les prêtres ont poursuivi la fête par des agapes fraternelles au cours desquelles Monseigneur l’évêque leur a présenté deux confrères fraichement revenus des études : les  abbés Joseph Barandereka nommé vicaire paroissial à Butwe et Jean Baptiste Ngendakuriyo en attente d’affectation. Et un point d’orgue de la  journée : l’abbé Pierre Niyonkuru, curé de la paroisse Makamba avait été présenté au cours de la messe à l’assemblée comme exorciste diocésain, une première dans l’histoire du diocèse de Bururi.

Zénon Nzeyimana.-