CELEBRATION DU JUBILE D'ARGENT DE LA CHORALE SAINTE FAMILLE DE NAZARETH

La grande joie se dessinait sur le visage des fidèles de la Paroisse Christ Roi de Bubanza et celui des membres de la Chorale Sainte Famille de ladite Paroisse lors de la célébration du jubilé d’argent de cette chorale. C'était le 1er janvier 2023. Les cérémonies ont débuté par une messe d'action de grâce présidée par l'Abbé Liboire SAYINGUVU.

Etaient également présents dans ces cérémonies Mr l’Abbé Wilherme NDORERE curé de la Cathédrale, les prêtres et les religieuses. Après la messe, les membres de cette chorale et leurs invités se sont rencontrés au Centre Pastorale de Bubanza  pour partager un verre où des discours sont prononcés.

Prenant la parole, le responsable de cette Chorale, Monsieur Bonaventure NGENDAKUMANA  a d'abord rendu grâce à Dieu pour les 25 ans d’existence de cette Chorale ayant la mission d'évangéliser le peuple de Dieu  à travers les chants liturgiques. Il a ensuite remercié les invités d'honneur qui étaient présents. Poursuivant son allocution, il a brièvement rappelé l'historique de ladite Chorale :

« Notre chorale est né en 1997 avec les 50 membres du Mouvement Eucharistique INGENDAYI. Depuis sa naissance jusqu’aujourd’hui la Chorale Sainte Famille n'a pas cessé d’évoluer et jusqu'à maintenant, elle compte 80 jeunes et 98 membres adultes.  Durant toutes ces années, ils ont pu acheter des instruments de musiques et des livres liturgiques nécessaires pour bien accomplir notre mission d’évangéliser le peuple de Dieu.  Au point de vue social, pendant cette période de 25 ans, nous avons effectué beaucoup  d’activités de développement  et des activités charitables comme la construction des maisons aux pauvres, assistance aux malades, etc. A propos des relations avec l’extérieur, la chorale a effectué des visites dans le Diocèse de Bubanza et dans les autres Diocèses du pays, sans oublier des visites effectuées au Rwanda. La chorale a encore le projet d’aller visiter  quelques chorales des pays voisins comme la Tanzanie et la République Démocratique du Congo ».

Dans son allocution, le curé de la paroisse BUBANZA a remercié la Chorale Sainte Famille pour toutes ces activités pastorales accomplies et  l’a vivement encouragée.

Les cérémonies se sont terminées dans l’ambiance d’une joie immense et se sont clôturées par la prière et la bénédiction par le curé de la paroisse.

Egide MANIRAKIZA