REUNION ORDINAIRE DES RESPONSABLES DES OPM A MUYAGA, DIOCESE DE RUYIGI AU BURUNDI

Du mercredi 8 au jeudi 9 février 2023, dans les enceintes du Sanctuaire du Sacré Cœur de Jésus de MUYAGA, s’est tenue une réunion ordinaire des secrétaires nationaux des OPM, des directeurs diocésains des OPM et des responsables diocésains de l’Œuvre Saint Pierre Apôtre. Elle était dirigée par Mr l’Abbé Salvator NGENDABANYIKWA, directeur des OPM au BURUNDI.

Après un mot d’accueil des invités fait par le directeur national des OPM, les participants à la réunion ont suivi un exposé de Mr l’Abbé Zéphyrin NTUKAMAZINA sur « L’histoire de l’Evangélisation du Burundi : les fruits et les défis ». Il a parcouru le travail des missionnaires depuis leur tentative d’entrée au Burundi, passant par la période de fondation des premières Missions, jusqu’aujourd’hui. Il a relevé tous les atouts, les limites, les opportunités, les menaces, les fruits et les défis auxquels fait face aujourd’hui la foi des burundais afin de s’engager davantage.

Après cette présentation, les travaux ordinaires se sont déroulés comme prévu. Les participants à la réunion se sont penchés sur l’organisation de l’animation missionnaire des mois de juillet et d’août 2023 pour l’Œuvre Pontificale Missionnaire de Saint Pierre Apôtre et la présentation du livret-guide ; les participants ont contribué dans sa correction.

Le vendredi 10 février 2023, les animateurs de l’Enfance Missionnaire représentant les autres, et en provenance de tous les Diocèses de l’Eglise qui est au Burundi, se sont joints à ceux qui étaient en réunion ordinaire ci-haut cité pour faire ensemble le pèlerinage à MUYAGA.

Mr l’Abbé Aloys CAMBARA, curé de la paroisse MUYAGA et responsable du Sanctuaire, a présenté aux pèlerins la spiritualité du Sanctuaire du Sacré Cœur de Jésus avec une orientation missionnaire. Il a bien montré les grands moments qui ont marqué les activités des missionnaires depuis leur arrivée à MISUGI jusqu’à la fondation de ce Sanctuaire. En outre, il a montré les multiples fruits de ce Sanctuaire depuis 2016 à nos jours, entre autre la croix de MISUGI, l’autel de BURUHUKIRO qui est le premier autel qui dure depuis l’arrivée des missionnaires à MUYAGA, la chaire du célébrant, l’église paroissiale, la partie de la croix de Jésus.

Après cette présentation, les pèlerins ont eu l’occasion de faire l’adoration et de se confesser pour ceux qui le voulaient et une messe d’action de grâce a suivi ; cette Eucharistie a été présidée par le directeur national des OPM. Dans son homélie, il a insisté sur l’Evangile du jour (Mc 7, 31-37) quand Jésus a guéri un sourd-muet. Pour l’Abbé Salvator, même aujourd’hui, Jésus continue son œuvre de guérison de toute sorte de maladie et continue de nous envoyer à proclamer son Evangile partout à l’exemple des premiers missionnaires qui se sont donnés corps et âme pour révéler au monde le Dieu Trine, l’Amour de tout être humain, mais également continue de nous envoyer à guérir.

Signalons qu’à la fin de cette célébration eucharistique, un rite d’envoi en mission a été accompli par le directeur des OPM au Burundi ; celui-ci était entouré par de nombreux prêtres. Ces activités se sont  clôturées par les agapes fraternelles.

Frère Deogratias BUKURU