OUVERTURE DU 13ème FORUM NATIONAL DE LA JEUNESSE EN DIOCESE DE NGOZI

« Jeunes, ne vous modelez pas sur le monde présent »

Depuis l’après-midi du lundi 05 Août jusqu’au vendredi 09 Août 2019, les jeunes des diocèses du Burundi vivront au rythme de cet événement. L’Ouverture de ce Forum a eu lieu dans l’après-midi de ce lundi 05 Août, à partir de 14h00 sur le terrain de Vyerwa à 3 km du chef-lieu de la Province de Ngozi au cours d’une célébration eucharistique.

Depuis l’année 2007, la Conférence des Evêques Catholique du Burundi (CECAB) organise chaque été un Forum National de la jeunesse dans un des diocèses du Burundi par le biais de la Commission Episcopale pour l’Apostolat des Laïcs (CEAL) aidée, à son tour, par les Commissions Diocésaines pour l’Apostolat des Laïcs (CDAL). Cette année, c’est le tour du diocèse de Ngozi d’organiser le 13ème Forum National de la jeunesse. Ainsi, depuis l’après-midi du lundi 05 Août jusqu’au vendredi 09 Août 2019, les jeunes des diocèses du Burundi et des pays limitrophes vivront au rythme de cet événement. L’Ouverture de ce Forum a eu lieu dans l’après-midi de ce lundi 05 Août, à partir de 14h00 sur le terrain de Vyerwa à 3 km du chef-lieu de la Province de Ngozi au cours d’une célébration eucharistique.

Les jeunes venus participer au 13ème Forum National de la jeunesse à Vyerwa vy’Imana

Dans son homélie, après avoir accueilli les participants, en l’occurrence les évêques, les autorités administratives, les prêtres, les religieux, les religieuses, les laïcs et surtout les jeunes, son Excellence Monseigneur Gervais BANSHIMIYUBUSA, Administrateur apostolique du diocèse de NGOZI s’est basé sur les textes du jour (Nb 11, 4-15; Mt 14, 13-21) pour inviter les jeunes et tous les participants à ce forum à mettre leur confiance en Dieu en évitant les murmures et à vivre dans la communion et le partage. Contrairement aux Israélites qui avaient oublié qu’ils étaient avec Dieu et qui se sont découragés au cours de leur traversée du désert, murmurant contre Dieu et Moïse, les jeunes ont été invités à ne jamais s’accommoder à la servitude et à conquérir la liberté.

Son Excellence Monseigneur a, en outre, invité les jeunes à s’attacher au Seigneur en acceptant de porter leur croix de chaque jour. S’appuyant sur le miracle de la multiplication de cinq pains et deux poissons, il n’a pas manqué de les inviter à vivre dans la communion et le partage de l’allégresse à l’instar de la sainte Vierge Marie. En effet, quand elle a appris qu’elle attendait un enfant, elle est allée chez sa cousine Elisabeth pour lui partager cette bonne nouvelle et les deux ont été remplies de joie, une joie qui s’est répandue même jusqu’aux enfants qu’elles portaientdans leur sein (Lc 1, 39-45).

Après la célébration eucharistique, Monsieur Albert NDUWIMANA, Gouverneur de la province de Ngozi a pris la parole pour donner la bienvenue aux hôtes de sa Province. Il s’est réjoui du fait que sa province a été choisie pour qu’elle bénéficie des bénédictions de Dieu durant toute la durée du forum. Lui emboîtant le pas, Son Excellence Edouard NDUWIMANA, Ombudsman burundais a félicité l’Eglise catholique pour sa collaboration avec l’administration dans l’encadrement de la jeunesse. Il a salué les thèmes sur la réconciliation et sur la non-violence qui seront développés dans ce forum, surtout en cette période où le pays se prépare aux élections. Observant les jeunes qui tenaient avec gaieté les drapeaux des différents Mouvements d’Action Catholique et des Groupes d’apostolat, il a souhaité qu’ils restent sereins même quand commenceront les propagandes, quand ces mêmes jeunes porteront les drapeaux des partis politiques auxquels ils appartiennent.

Avant la prière conclusive, Son excellence Monseigneur Joachim NTAHONDEREYE, évêque du diocèse de Muyinga et Président de la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi (CECAB) a remercié les évêques qui ont voulu que ce Forum ait lieu. Il a surtout remercié Son Excellence Monseigneur Evariste NGOYAGOYE, archevêque émérite de l’Archidiocèse de Bujumbura qui a accepté de continuer à présider la Commission Episcopale pour l’apostolat des laïcs (CEAL) alors qu’il pouvait jouir de son repos mérité. Il n’a pas manqué de remercier les autorités administratives qui reconnaissent le rôle et l’œuvre de l’Eglise dans la vie du pays.

Les prêtres ayant participé à l’Ouverture du forum

S’adressant aux jeunes présents, il les a invités à profiter au maximum de ces cinq jours de forum car, loin d’être un temps de divertissement, c’est un temps favorable pour le renouvellement de leur jugement et du discernement de la volonté de Dieu. C’est ainsi qu’il leur a lancé l’appel que l’apôtre Paul avait lancé aux Romains en son temps: « Jeunes, ne vous modelez pas sur le monde présent » (Rm 12, 2), appel qui plus est le thème du forum.

Abbé Marc MANIRAKIZA
Le chargé de la Communication Sociale