JUBILE D’OR DE LA PRESENCE DES PERES DE SCHOENSTATT AU BURUNDI ET ORDINATION PRESBYTERALE

Dans une ambiance empreinte d’allégresse, les Pères de Shoenstatt ont célébré le Jubilé d’Or de leur présence au Burundi ainsi que l’ordination presbytérale de leur plus jeune frère, Diacre Samuel Sibomana. C’était le 7/04/2024 au Sanctuaire marial à Mont Sion Gikungu, dans la paroisse St Jean Baptiste de Gihosha. Les cérémonies avaient été rehaussées par la présence de S.Exc. Mgr  Gervais BANSHIMIYUBUSA, Archevêque de Bujumbura, entouré de Mgr Blaise NZEYIMANA, Evêque de Ruyigi, Mgr Evariste Ngoyagoye, Archevêque Emérite de Bujumbura et de beaucoup de prêtres dont une présence significative des Pères de Schoenstatt, sans parler d’une marée humaine de fidèles et d’autres représentants de l’administration.

Vous saurez que les quatre premiers prêtres missionnaires sont arrivés à Mutumba où les avaient devancés leurs consoeurs de Schoenstatt. En date du 12/07/1974, S.Exc. Mgr Michel NTUYAHAGA Evêque de Bujumbura, leur a confié la gestion de la Paroisse Mutumba afin qu’ils aident les chrétiens à grandir dans leur foi en passant par l’alliance d’Amour scellée avec Marie comme le veut le Père fondateur, Jean Kentenich.

Le Pasteur du Diocèse de Bujumbura a reconnu, avec gratitude, le bien accompli en diocèse de Bujumbura et dans tout le pays au cours de ces cinquante ans. Il a indiqué que leur apostolat a essaimé dans tout le pays grâce au Mouvement de Schoenstatt, et les a exhortés à aller de l’avant. Et de préciser le charisme  de l’apostolat des Pères de Schoenstatt : former l’homme nouveau  dans la nouvelle famille à la lumière de l’Alliance d’amour conclue avec la Vierge Marie, Reine de la réconciliation. Des fruits cueillis sur l’arbre de cet apostolat sont bel et bien visibles à travers tout le pays : l’évangélisation en vue de la consolidation de la foi dans les cœurs, les familles, la réconciliation. Mgr Gervais a reconnu que les Pères de Schoenstatt étaient les seuls à posséder deux sanctuaires marials où les chrétiens viennent prier, se reposer auprès du Seigneur et rentrer consolés et affermis.

Se tournant vers l’élu du jour, il l’a félicité tout en l’exhortnat à accueillir la résurrection du Seigneur pour qu’il ressuscite en lui tout ce qui doit l’être. Il l’a interpellé pour qu’il accueille la paix du Christ arrosée par la Parole de Dieu, les sacrements, la prière conditions de pouvoir apporter aux autres cette Bonne Nouvelle. Il l’a appelé à s’ouvrir à l’Esprit par la réception fréquente du sacrement de la réconciliation afin qu’il puisse aussi en faire bénéficier les autres chrétiens. De même, il devra briller par l’esprit de communion avec les autres confrères. Le pasteur lui a confié la Vierge Marie pour qu’elle l’éduque et le fasse grandir dans la fidélité à son Fils.

Rappelons que le Père Samuel est  le 20è de la chaine des Pères de Schoenstatt ordonnés depuis les cinquante ans.

A.Eugène NSANZERUGEZE