Archidiocèse de Bujumbura

B.P. 690 BUJUMBURA
Tél : +257 22 23 14 76/ Fax: +257 22 23 11 65

Situation Géographique

L’Archidiocèse de Bujumbura est situé à l’Ouest du Burundi. A son Nord se trouve le Diocèse de Bubanza, au Nord-Est, une partie du Diocèse de Ngozi ; à l’Est, l’Archidiocèse de Gitega ; au Sud le Diocèse de Bururi, à l’Ouest, il partage la frontière d’une partie du Lac Tanganyika avec le Diocèse d’Uvira en R.D. Congo.

L’Arhidiocèse de Bujumbura couvre le territoire de la Province de Bujumbura Mairie, Bujumbura Rural, une partie de la Province de Rumonge, toute la Province de Muramvya, une partie de la Province de Mwaro et quelques succursales qui se trouvent sur le territoire des Provinces de Bubanza et de Kayanza.

De Gatumba,  en direction  du Sud, l’Archidiocèse de Bujumbura longe le lac Tanganyika. Il comprend la Capitale du Burundi, Bujumbura. Il est situé dans les régions naturelles de l’Imbo, du Mumirwa et une partie de  Mugamba, de   Kirimiro et de Buyenzi.Sa superficie est de 2.200 km2.

Historique

Le 18 juillet 1959  est érigé le Vicariat Apostolique d’Usumbura. Le nouveau Vicariat confié à Mgr Michel NTUYAHAGA, premier Evêque Murundi, est situé au Nord-Ouest du Burundi et couvre une superficie de 7.000 km2 avec une population de 550.000 habitants dont 350.000 catholiques. Au moment de son érection, il comprend 14 postes de missions : 11 détachées du Vicariat de Gitega et 3 de celui de Ngozi. Le 10 novembre 1959, le  Saint Père, Pape Jean XXIII érige les Vicariats du Congo et du Rwanda-Urundi en diocèses ; le Vicariat d’Usumbura devient donc Diocèse de Bujumbura et S.E. Mgr NTUYAHAGA Michel est désormais Evêque résidentiel de Bujumbura.
En 1980, est détaché le territoire de la Province de Bubanza, formant le nouveau Diocèse de Bubanza.
Le 14 novembre 1988, le Pape Jean-Paul II nomme Mgr Simon NTAMWANA comme deuxième Evêque résidentiel du Diocèse de Bujumbura, pour succéder à Mgr Michel NTUYAHAGA dont la démission, pour raison d’âge, avait été acceptée par le Saint-Père.
Le 30 avril 1997, le Pape Jean-Paul II nomme S.E.Mgr Evariste NGOYAGOYE en remplacement à S.E.Mgr Simon NTAMWANA, qui vient d’être nommé Archevêque de Gitega. Mgr Evariste NGOYAGOYE devient ainsi le troisième Evêque résidetiel du diocèse de Bujumbura. Il est installé le 07 juin 1997.
Le 25 novembre 2006, une Deuxième Province Ecclésiastique du Burundi comprenant les Diocèses de Bubanza, Bururi et Bujumbura est créée par le Pape Benoît XVI, tandis que S.E. Mgr Evariste NGOYAGOYE est, par le même Saint-Père, nommé Premier Archevêque de Bujumbura et Evêque Métropolitain de cette nouvelle Province Ecclésiastique.
Le 24 mars 2018 : Nomination par le Pape François de S.E.Mgr Gervais BANSHIMIYUBUSA, Archevêque de Bujumbura et Administrateur Apostolique sede vacante et ad nutum Sanctae Sedis de Ngozi.

Le 05 mai 2018 : Installation de Mgr Gervais BANSHIMIYUBUSA comme Archevêque de l’Archidiocèse de Bujumbura.