CECAB : ATELIER DE PLANIFICATION STRATEGIQUE TRIENNAL/2025-2027

Au cours de cinq jours, un atelier de planification stratégique triennal a été commandité par la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi via le Secrétariat Général. Il a eu lieu au Centre Interculturel National Oasis de la Paix et la Réconciliation, CINOPR en sigles, siège de la Cecab. Les travaux se sont déroulés du 22 au 26/04/2024. Les participants à l’atelier provenaient des diverses commissions épiscopales et services interdiocésains ainsi que des experts en plusieurs disciplines ecclésiastiques et profanes.

Dans son discours d’ouverture, après le souhait de bienvenue, le Secrétaire Général de la CECAB, Mr l’Abbé Christian NZINAHORA,  a précisé l’objectif de l’atelier: produire un plan stratégique de la CECAB pour trois ans ( 2025-2027) afin de servir de feuille de route pour toutes les commissions épiscopales comme outil technique. En effet, la planification stratégique s’inscrit dans la droite ligne du « Cadre stratégique de la CECAB. Ce dernier est un outil pastoral important qui renforce la collégialité et l’esprit de synodalité ainsi que la coresponsabilité entre les diocèses d’une même province ecclésiastique, d’une part, et tous les diocèses du Burundi d’autre part. Il est une expression particulière de la communion affective et effective de l’épiscopat du Burundi» (Cadre stratégique de la CECAB 2018-2022, p. 4).

Les travaux se sont déroulés sur une double plateforme : théorique et pratique au sein des carrefours. Il a été envisagé de réfléchir sur les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de la structure CECAB via ses diverses commissions. Ceci a permis de préciser les objectifs, les actions, les résultats ainsi que les activités afin de pouvoir élaborer un plan stratégique cohérent et réaliste susceptible de servir de point de mire au ministère pastoral d’ensemble. C’est pourquoi, cinq axes ont été analysés :

Axe stratégique n.1 : Renforcement de la structure de la CECAB ;

Axe stratégique n.2 : Evangélisation en profondeur ;

Axe stratégique n.3 : Paix et réconciliation ;

Axe stratégique n.4 : Leadership et gouvernance ;

Axe stratégique n.5 : Solidarité et développement intégral durable et inclusif.

Vous saurez que des échanges fructueux ont été menés révélant le souci commun des participants à ficeler ensemble un plan stratégique efficace et efficient dont s’inspireront les diverses commissions épiscopales dans leurs prestations.

Abbé Eugène NSANZERUGEZE