Le mois de juillet est pour les ordinations sacerdotales au Burundi

Chaque année, l’Eglise du Burundi se réjouit pour les nouveaux prêtres que le Seigneur lui accorde.Ce don de prêtres est le fruit de la prière que l’Eglise ne cesse de réciter comme le Seigneur nous en a donné la recommandation : "La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux; priez donc le Maître de la moisson d'envoyer des ouvriers à sa moisson" (Mt 9,37-38).

D’habitude, les ordinations sacerdotales au Burundi se déroulent au cours du mois de juillet et d’août. Mais pour cette année, toutes les ordinations sacerdotales se dérouleront au mois de juillet.

Voici les dates et le lieu d’ordination ainsi que le nombre de prêtres qui seront ordonnés pour chaque diocèse :

11 juillet 2015: Bururi (à Bururi) : 9 ; Bujumbura (à Jenda) :11 ; Ngozi (à Kiremba) : 8

18 juillet 2015 : Gitega (Mushasha) : 10 dont 3 religieux ; Muyinga (à Ruzo) : 3

25 juillet 2015 : Ruyigi (à Gitwenge) : 6 ; Rutana (à Gihofi) : 1

Tous ces prêtres qui seront ordonnés sont des diacres qui terminent la 4è année de Théologie au Grand Séminaire Jean-Paul II de Gitega. L’effectif de ces prêtres serait encore plus élevé si le Grand Séminaire Saint Charles Lwanga - 2è Grand Séminaire interdiocésain pour la Théologie situé à Kiryama dans le Diocèse de Bururi - avait des Séminaristes qui sont déjà en 4è année de Théologie. Or les premiers séminaristes de ce Grand Séminaire arriveront en 4è année l’année prochaine.

Normalement, au cours de la messe des ordinations sacerdotales, se font également les ordinations diaconales ainsi que la collation des ministères d’acolytat et de lectorat. Ces célébrations sont des moments de joie et d’action de grâce pour les communautés paroissiales et diocésaines et les familles des candidats aux ordres et aux ministères.

Le mois de juillet est aussi une période de fêtes pour les Congrégations religieuses car, pour la plupart d’entre elles, c’est pendant cette même période que se célèbrent les professions religieuses de leurs membres. Au Burundi, de telles  fêtes au sein des instituts religieux se prolongent jusqu’au mois de septembre étant donné le nombre considérable de ces Instituts.

Que le Seigneur continue à accorder à l’Eglise du Burundi des prêtres, des religieux et religieuses, selon son cœur.