L’Evêque de Ngozi ordonne huit nouveaux jeunes prêtres

ngoziLa journée du 11 juillet 2015 a été pour le Diocèse de Ngozi un moment inoubliable. Une foule en liesse provenant de tous les diocèses s’était rassemblée dans la paroisse de Kiremba pour la fête d’ordinations sacerdotales. A cette occasion, l’Evêque de Ngozi, S.E. Mgr Gervais Banshimiyubusa, a présidé une Eucharistie pour l’ordination sacerdotale de huit diacres. De plus, 6 séminaristes ont été ordonnés diacres, 8 ont reçu la collation du ministère d’acolytat tandis que 4 autres ont reçu la collation du ministère de lectorat.

Le choix de la paroisse de Kiremba pour la célébration de cet événement n’est pas un hasard. C’est une paroisse qui vient de fêter son jubilé de 50 ans et aucune ordination sacerdotale n’y avait jamais été célébrée.

Dans son homélie, l’Evêque de Ngozi a précisé la mission du prêtre et le rôle des fidèles. En effet, soutenir un prêtre est soutenir la Parole de Dieu et accomplir la volonté de Dieu puisqu’un prêtre est appelé à proclamer la Parole de Dieu partout où le Seigneur l’envoie et il doit la proclamer telle qu’elle est sans rien ajouter ou supprimer. Le prêtre doit parler au nom de Dieu sans peur, non pour plaire aux hommes mais à Dieu Lui-même. Il doit proclamer la Parole de Dieu en annonçant la vérité à tout le peuple de Dieu. A l’instar du Prophète Jérémie le prêtre est envoyé pour arracher et renverser, exterminer et démolir, bâtir et planter (cf. Jr 1,10). Allez - a poursuivi l’Evêque - arracher et renverser, exterminer et démolir le mensonge, l’égoïsme, l’injustice ; détruire le mur de la haine pour bâtir sur la vérité, la justice et la paix.

Quant aux fidèles, l’Evêque a recommandé d’accueillir, de soutenir et d’encourager ces prêtres que le Seigneur leur a accordés. Il leur a également recommandé de prier pour eux parce que les prêtres sont choisis parmi les hommes avec leurs faiblesses. En fait, poursuit-il, une fois que les prêtres sont enracinés dans la foi, même les fidèles les suivent et en sont réconfortés.

En s’appuyant sur le magistère du Pape François qui exhorte les fidèles à soutenir la famille pendant cette année, l’Evêque en a profité pour interpeller les fidèles à soutenir les familles et a demandé aux familles d’être édifiées sur la Parole de Dieu et sur la vérité puisque sans la famille, il n’ y aurait ni la société, ni l’Eglise. Les prêtres eux-mêmes sont nés et éduqués dans les familles.

L’Evêque a enfin adressé des félicitations aux prêtres qui célébraient à cette occasion leur jubilé de 25 ans du sacerdoce. Il s’agit de l’Abbé Apollinaire Ntahomvukiye, l’Abbé Joachim Ndabahariye, l’Abbé Victor Ntihabose, l’Abbé Joseph Nzikobanyaka et de l’Abbé Dismas Harabarishize.

Les noms des huit diacres qui ont été ordonnés prêtres sont les suivants : Léonidas ITUNGABOSE (Paroisse de Nyamurenza), Pasteur MANIRAKIZA (Paroisse de Muhanga), Egide MINANI (Paroisse de Buraniro), Clet NDAYIZEYE (Paroisse de Buraniro), Célestin NDEREYIMANA (Paroisse de Rwisabi), Désiré NTIRAMPEBA (Paroisse de Rukago), Edouard NZAMBIMANA (Paroisse de Mubuga) et Sylvestre NZOKIRA (Paroisse de Kiremba).