CLOTURE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2019-2020 AU GRAND SEMINAIRE SAINT PIERRE CLAVER DE BURASIRA

«Le Recteur n’a pas oublié de revenir sur les difficultés auxquelles fait face l’Eglise qui est au Burundi surtout au niveau de la formation dans les Grands Séminaires».

En ce dimanche 31/05/2020, jour de la Pentecôte, la communauté du Grand Séminaire Saint Pierre Claver de Burasira s’est uni à l'Eglise universelle pour célébrer cette Solennité et clôturer l'année académique communément appelée "fête de la maison". Les cérémonies ont commencé par une célébration eucharistique qui était présidée par le Recteur de ce Séminaire, Mr l’Abbé Daniel NIZIGIYIMANA

Après la messe, il y a eu des agapes fraternelles au cours desquelles des allocutions du jour ont été prononcées. Suite à la pandémie du Covid-19 qui, actuellement, secoue la planète terre, il n'y avait pas de beaucoup d'invités venant de l’extérieur de la maison sauf le Recteur du Petit Séminaire de CIYA, Mr l’Abbé Modeste NIGANZE, l’animateur des vocations dans le diocèse de Bubanza qui était venu rendre visite aux séminaristes de son Diocèse.

Passant en revue et évaluant l'année académique 2019-2020, le recteur a rappelé certains moments difficiles qu’a traversés cette communauté et qu’elle traverse encore ; comme le vol qui a eu lieu vers la fin de l'année passée ; le manque du courant électrique et de l'eau dû à la panne du central électrique du Séminaire et du groupe neuf récemment acheté ; la maladie imprécise qui a fortement frappé certains séminaristes et prêtres éducateurs de la maison.

Le Recteur n’a pas oublié de revenir sur les difficultés auxquelles fait face l’Eglise qui est au Burundi surtout au niveau de la formation dans les Grands Séminaires ; entre autres l'excès du nombre des débutants dans le philosophicum qui entraîne, ipso facto, le même problème au theologicum alors qu'il n’y a pas des places suffisantes pour leur hébergement ; la faiblesse ou l'irrégularité de certains séminaristes dans les séances de direction spirituelle ; etc. Avant de conclure son allocution, il a également rappelé que même des moments de joie et de grâces ont caractérisé l’année et a remercié le bon Dieu qui ne cesse de bénir et protéger cette communauté.

Prenant la parole, le représentant des séminaristes a saisi l'occasion pour remercier tous ceux qui étaient là ; après quoi il a exprimé certains souhaits des séminaristes qu’il représentait au cours de cette année qui prenait fin. Ainsi, il a demandé qu’il y ait continuation du processus des essais pour que la maison puisse avoir une connexion WIFI et surtout dans la salle d’informatique ; qu’il y ait aussi dans cette salle une machine imprimante et que certains ordinateurs puissent être réparés ; que des vélos qui facilitent le déplacement au moment de l'apostolat des membres des MAC soient réparés ou en acheter des nouveaux. Il n’a pas oublié de signaler le problème des toilettes à siège qui sont usées et le problème des corridors dont la toiture est vieille qui est à reconstruire moyennant l’aval et l’appui de la CECAB.

Les festivités se sont terminées dans un climat de joie et par une bénédiction du Recteur. Que Saint Pierre Claver le patron de notre maison intercède pour nous.

Fratri Richard HARINGANJI