RECOLLECTION MENSUELLE DES GRANDS SEMINARISTES DE GITEGA : COMMENT VIVRE LA PAROLE ?

Le samedi 9 décembre 2023, a été organisée une récollection mensuelle en faveur des Grands Séminaristes de Gitega. Elle a été animée par l’Abbé Mélance IRAMBONA de l’Archidiocèse de Bujumbura. Il a exploité le thème ci-après : « Comment vivre la Parole »?

Le prédicateur a introduit la méditation la veille au soir, à l’occasion de la solennité de l’Immaculée Conception. La Sainte Vierge est en effet considérée comme notre modèle par excellence du cœur qui écoute de la Parole. Ce temps fort a été vécu dans un climat de recueillement et de ressourcement spirituel.

Le lendemain, la parole de Dieu méditée a été tirée du Dt 6, 4-9 sur le « shema Israel » ( Ecoute Israel) a servi de fil conducteur à la prédication. Partant de la réflexion de Giacomo Alberione, qui parle de la Bible comme d’une lettre d’amour que le Père éternel nous a envoyée, le prédicateur a amorcé l’instruction en attirant l’attention sur l’importance de l’écoute. Même l’Eucharistie est le fruit de la parole écoutée, reçue et crue. Au milieu de ce monde plein de bruits, d’informations aussi bien nombreuses que superficielles, l’écoute de la parole est d’autant plus recommandée. Avec Saint Paul, en 1Th 2, 13, il est clair que la Bible, cette lettre d’amour n’est pas à prendre comme une parole d’homme mais bien comme Parole de Dieu. L’Eglise a toujours vénéré la parole comme elle a vénéré le corps du Christ. Le prophète Jérémie, quand il rencontrait les paroles du Seigneur, il les dévorait. La règle de Saint Benoît commence à juste titre par « Ecoute… ». Ecouter la parole, c’est aussi savoir écouter l’autre.

Vous saurez que ce prédicateur a terminé son instruction en exhortant les séminaristes à approfondir leur vocation en revisitant leur vie afin de retrouver l’enthousiasme du départ, exercice de toute la vie. Une messe d’action de grâce a clôturé La récollection dans une ambiance d’allégresse indicible.

Fr Zélote KIBERWA