RECOLLECTION AUTOUR DU SACREMENT DE L’EUCHARISTIE

Ce samedi le 24 février 2024 a eu lieu la récollection mensuelle au Grand séminaire Interdiocésain St Jean Paul II de Gitega, pour un arrêt en vue du ressourcement spirituel. Ella été animée par l’Abbé Mévin NDUWIMANA, curé de la Paroisse Rutana. Le thème ? « L’Eucharistie, sacrement de l’union indissoluble du corps personnel du Christ et de son corps ecclésial ».

En effet, ce thème a été choisi pour prolonger notre thème triennal : « Assidus à l’enseignement des apôtres, à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières » (Ac 2, 42). Il s’est servi de la méditation de l’épisode des deux disciples d’Emmaüs qui ont reconnu le Christ lors de la fraction du pain (cf. Lc 24,13-35). Parmi les scènes les plus parlantes dans la Bible, figure celle de la fraction du pain : un geste de partage fraternel, de communion des fidèles et de participation à la Mort-Résurrection de Jésus.

Le prédicateur a procédé en trois points : D’abord, l’origine et la signification de la fraction du pain, vivre le carême à la lumière de la spiritualité eucharistique, enfin, quelques implications éthiques de l’Eucharistie.

Il a indiqué que la fraction du pain remonte à la tradition juive. Le père de la famille juive, à la veille du sabbat, procédait à la bénédiction du pain et le rompait pour le faire partager. Mais, la nouveauté réside dans les paroles que Jésus a utilisées mais aussi dans la nature du pain à romp׃ c’est son propre corps.

Ensuite, vivre le carême à la lumière de la spiritualité eucharistique c’est s’inscrire dans la dynamique de la prière, la fraternité et le service trois piliers de la spiritualité eucharistique. Donc, donner sa vie pour les autres, rencontrer Dieu dans la vie historique de celui qui souffre, prier pour soi et pour les nécessiteux constituent la spiritualité eucharistique et permettent d’aboutir à la conversion visée par le carême.

Et enfin, quelques implications éthiques de l’Eucharistie à savoir le partage comme condition de la vérité de communion eucharistique et l’élément constitutif de la fraction du pain. C’est pourquoi, en commentant l’épisode d’Emmaüs, saint Augustin dit ׃ « Accueille l’étranger si tu veux connaître Jésus. Celui qui dit ׃ "ceci est mon corps" est le même qui dit ׃ "j’étais affamé, emprisonné, nu, … et vous m’avez nourri, visité, vêtu, …" » ( Mt 25,31- 46).

En concluant, le prédicateur a exhorté les futurs prêtres à cultiver l’amour de la célébration quotidienne de l’Eucharistie. En tant que séminariste, la récollection demeure ce temps fort pour revisiter à nouveaux frais notre communion à Jésus Eucharistie.

La récollection s’est clôturée avec la Messe d’action de grâce précédée par une célébration pénitentielle où des séminaristes ont procédé à la confession individuelle.

Fratri Béni-Nobel MPORE