L’ANNONCIATION DU SEIGNEUR A ETE BIEN CELEBREE AU GRAND SEMINAIRE DE BUJUMBURA

Ce Samedi le 25 mars 2023, en union avec l’Eglise universelle, la communauté du Grand Séminaire Saint Curé d’Ars de Bujumbura a célébré dans la joie la Solennité de l’Annonciation du Seigneur. C’était dans la messe présidée par Mr l’Abbé Jean Christophe NDABARAMBANYE, formateur audit Grand Séminaire.

Dans son homélie, il a bien souligné que la Solennité de l’Annonciation du Seigneur nous prouve la venue de Jésus Christ au monde pour vivre avec les hommes : « Le Verbe s’est fait chair et Il a habité parmi nous » (Jn 1, 14). Ce fait de se faire chair dans le sein de la Vierge Marie, a permis aux hommes de connaître leur Rédempteur qui est à la fois Dieu et homme.

En outre, en ce jour, nous contemplons ce fait que Marie accepta d’accueillir la volonté de Dieu pour pouvoir enfanter son Fils, le Sauveur du monde. Par son humilité, la Vierge Marie a accepté de porter le Christ dans son cœur, non pas seulement dans sa chair comme le dit saint Augustin : « La vraie grandeur de Marie, ce n’est pas de concevoir Jésus dans sa chair mais dans son cœur ».

C’est dans cette optique que le célébrant de la messe a invité toute l’assemblée à demander au Seigneur le don d’humilité en imitant la Sainte Vierge Marie afin d’avoir un cœur nouveau et un esprit nouveau. Vous saurez que cette célébration eucharistique a été clôturée dans la joie immense.

Fratri Ildephonse CIZA