LE DIOCESE CATHOLIQUE DE MUYINGA A CELEBRE L’ORDINATION SACERDOTALE ET DIACONALE

LE DIOCESE CATHOLIQUE DE MUYINGA A CELEBRE L’ORDINATION  SACERDOTALE ET DIACONALE

Ce samedi le 15 juillet 2023, la Paroisse KAMARAMAGAMBO du Diocèse Catholique de MUYINGA était dans la joie d’accueillir de nouveaux ministres ordonnés. L’Eucharistie était présidée par S.E. Mgr Joachim NTAHONDEREYE, l’Evêque de ce Diocèse.

Cette Eucharistie a été célébrée à l’extérieur, tout près de l’église, sur le terrain aménagé pour cette circonstance. Il y avait là une foule immense de fidèles chrétiens multicolores qui étaient venus se joindre à l’Evêque pour cette fête d’ordination. Parmi eux, on pouvait déceler des invités de marque comme la présence du deuxième vice-Président du Parlement burundais, Madame Sabine NTAKARUTIMANA, S.E. Mr le Ministre de la Défense Nationale Alain Tribert MUTABAZI, le Gouverneur de la Province MUYINGA, les prêtres représentants des diocèses de  Tabora et de Njombe (en Tanzanie), le Père Théophile Recteur du Grand Séminaire Saint Joseph  de la communauté de l’Emmanuel d’Abidjan en  Côte-d’Ivoire, et beaucoup d’autres, que l’évêque a salués et présentés aux fidèles présents avant le rite d’Introduction de la messe.

Dans son homélie, l’Evêque, soulignant l’importance de ce jour, a précisé que d’après nos ancêtres, « Les jours se ressemblent mais ne sont pas égaux » et qu’il en est de même pour les années ! Il a souligné que le Diocèse est en train de célébrer cette fête au moment où on se trouve dans la continuité du Jubilé de 50 ans que le Diocèse a célébré en 2018. C’est aussi une occasion de célébrer le jubilé tripartite de 125 ans d’évangélisation du Burundi, de 25 ans des CEB (Communauté Ecclésiale de Base) dans le Diocèse et de 25 ans du Centre Agro-Pastorale de MUTWENZI. C’est dans cette joie que l’évêque a salué les candidats à l’ordination ainsi que leurs parents et proches, les différentes autorités présentes.

Il a annoncé que le sacerdoce ministériel prend sa source dans le Sacerdoce du Christ Jésus, il fonde sur Lui et trouve son accomplissement grâce au Saint Esprit que le Seigneur donne à ses ministres. Il a mis en garde les nouveaux prêtres contre l’esprit du monde en disant : « En ce moment d’auto prise en charge dans notre Eglise, les prêtres peuvent être entrainés dans la recherche des biens temporels oubliant leur vocation de sanctifier le peuple de Dieu ». Il leur a rappelé qu’ils doivent prendre comme modèle les Apôtres. Ils doivent mettre en avant leur attachement indéfectible au Seigneur Dieu. Ainsi le Saint Esprit aidant, ils pourront être à la hauteur de leur apostolat ministériel.

Après l’homélie, il a conféré aux candidats les ministères de lectorat et d’acolytat et à procéder à l’ordination des diacres et des prêtres. Ainsi, 13 prêtres et 6 diacres ont été ordonnés. Cette messe a été clôturée par une  bénédiction solennelle par les nouveaux prêtres avant de bénir l’Assemblée.

Vous saurez qu’une fois interrogé sur la célébration faite, après la messe, l’évêque a répondu que cette période de moisson est une bonne occasion d’animer et de prier pour les vocations. C’est cette période de moisson qui fait que nous vivions une grande joie mais qui devient en même temps une période de prière et d’action de grâce ; une période de demande au Seigneur pour qu’il nous donne toujours un nombre beaucoup plus grand de prêtres et de religieux et de religieuses et qu’il les sanctifie au cours de l’exercice de leur ministère ».

Nous souhaitons aux nouveaux ordonnés un bon et fructueux ministère.

Abbé Jean de Dieu GATABAZI, SAVACOM