EVALUATION DE L’ANNEE PASTORALE 2022-2023 ET PREVISION DE LA SUIVANTE

En date du 6 Novembre 2023, s'est tenue dans les enceintes de la Procure Sainte Marthe de NYABUTUTSI, une réunion du presbyterium de l'Archidiocèse de Gitega sous l’égide de S.E. Mgr Bonaventure NAHIMANA, Archevêque de GITEGA. Cette réunion avait pour but d’évaluer l’année pastorale écoulée et de prévoir l’année suivante.

Rappelons que l’ouverture de l’année pastorale écoulée avait coïncidé avec la célébration du 125è anniversaire d'évangélisation dans le diocèse. Le thème retenu s’inscrivait dans le cadre du plan quinquennal diocésain : "TWISUNZE INAMA Y’UMURYANGO WA DIYOSEZE YACU : DUHINDUKE, TWIJUKIRE KUREMESHA AMAHORO, KUREKURIRANIRA NO GUSUBIZA HAMWE". Cette année, nous venons de franchir la deuxième étape avec comme point de mire: "TWISUNZE INAMA Y’UMURYANGO WA DIYOSEZE YACU : TUNYWANISHE RWOSE IJAMBO RY’IMANA, LITURJIYA N’UBUZIMA BWACU".

La nouvelle année pastorale en perspective sera ouverte dans la cathédrale Christ-Roi de MUSHASHA samedi le 11/11/2023, date qui coïncide avec l’anniversaire de l’érection du Diocèse. L'année s’ouvrira sous le thème : TWISUNZE INAMA Y’UMURYANGO WA DIYOSEZE YACU : DUKUNDIRE YEZU KRISTU ATUNYWANISHE NAWE, DUSHOBORE KUREKURIRANIRA N’UGUSUBIZA HAMWE.

Vous saurez qu'à la fin Mr BATURURIMI Emmanuel nous a entretenus sur l’autofinancement des paroisses et l’amélioration de la survie des prêtres.

Abbé Christian MANIRABARUTA