PRIERE ŒCUMENIQUE DANS L’EGLISE DE LA PAROISSE ANGLICANE DE BURURI

Le vendredi le 2 février 2024, une prière œcuménique a été organisée à l'Eglise anglicane de Bururi du Diocèse de MATANA. Etaient présents dans cette prière œcuménique les chrétiens de la paroisse catholique de Bururi et celle de l’église anglicane de Bururi. Cette prière était dirigée par S.E. Mgr Salvator NICITERETSE Evêque du Diocèse catholique de Bururi.

Ce pasteur du Diocèse Catholique de Bururi, les prêtres et les chrétiens de la paroisse catholique de Bururi ont effectué dans l'après-midi de ce vendredi une marche depuis le monument de l'indépendance jusqu'à l'Eglise Anglicane de Bururi dans la localité de GATOHWE où ils ont été chaleureusement accueillis par l'Archidiacre Cassien Bukuru et les fidèles de l'Eglise Anglicane.

Dans son mot d'accueil, l'Archidiacre Cassien a souhaité les bienvenues aux catholiques, aux prêtres et consacrés en général et en particulier à S.E. Mgr Salvator. Il a même souhaité que cette prière œcuménique, normalement organisée une fois l'année, soit organisée plusieurs fois pour renforcer l'unité entre les deux Églises.

Dans son enseignement, l’Evêque Salvator a souligné que cette unité entre les Eglises qui croient en Jésus Christ doit être renforcée car, premièrement, nous avons été tous créés par un seul Dieu et à son image et ressemblance. Deuxièmement, nous avons été profondément blessés de la même façon par le péché de nos premiers parents qui ont passé outre les commandements de Dieu (Gn3, 23) ; c'est pourquoi nous devons nous mettre ensemble pour demander pardon. Troisièmement, nous avons été sauvés ; catholiques et protestants confondus, contre ce péché par Jésus Christ, raison pour laquelle il est important de prier ensemble.

De plus, le Tout-Puissant nous a donné les mêmes dix commandements qui doivent nous guider. Selon Mgr Salvator, pour s'unir à Dieu, il faut impérativement respecter ses commandements car le Christ dit: "Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes, je suis venu non pour abolir mais pour accomplir"(Mt5, 17). "Si tu veux entrer dans la vie, respecte les commandements."(Mt19, 17), nous nous réunissons donc pour renforcer l'unité de ceux qui croient en Jésus Christ, a-t-il martelé. Il a, en outre, indiqué que le respect des commandements c'est aimer Dieu et ton prochain (Mt22, 37;39).Nous devons renforcer l'amour de Dieu, l'unité et bâtir la paix durable en respectant ces dix commandements car selon lui le non-respect de ces commandements est à l'origine des conflits dans ce monde. Il a appelé les fidèles de toutes ces Églises  à se souvenir que cette vie que nous avons nous a été prêtée par le Tout-Puissant.

Vous saurez que cette prière œcuménique était agrémentée par des chants et danses des choristes de ces Églises qui s’alternaient. Et pour rappel, la même prière avait été organisée l'année écoulée à la cathédrale Marie Reine de Bururi.

Zénon NZAMBIMANA