CELEBRATION DU MERCREDI DES CENDRES A LA CATHEDRALE MARIE REINE DE BURURI

Une célébration eucharistique, comportant les rites d’imposition des cendres, a été présidée par S.E. Mgr Salvator NICITERETSE, Evêque du Diocèse catholique de Bururi. C’était ce mercredi le 14 février 2024 dans la cathédrale Marie Reine à partir de 7h00 du matin. Dans l’Eglise universelle, ce mercredi dit des cendres marque le début des 40 jours de Carême.

Dans son homélie, Mgr Salvator a rappelé les bonnes pratiques religieuses qui doivent caractériser chaque chrétien pendant cette période à savoir l'intensification de prière, le jeûne et les actes de charité comme l'assistance aux pauvres.

S’appuyant sur le passage de l’évangile, il a rappelé qu’il ne faut pas toutefois prier pour être vu des hommes comme le font les hypocrites (Mt 6,5-6) ; que tous nos actes soient guidés par le fort intérieur mais non pas pour être vus, a indiqué Mgr Salvator. Il n’a pas oublié d’inviter les chrétiens à prier intensément par la lecture quotidienne de la parole de Dieu.

Pour Mgr Salvator, il est très important de jeûner pendant cette période de Carême pour épargner les biens à offrir aux plus pauvres car, selon lui, assister aux démunis signifie accorder un crédit à Dieu et le jeûne nous sauve contre les mauvaises pratiques entre autres les péchés.

Le rite d’imposition des cendres dépourvues de feu, ces dernières étant des saletés à jeter car sans importance ; elles sont comparables au pécheur qui a écarté le Tout Puissant dans sa vie à cause des péchés. Donc, une personne qui accepte de subir l'imposition des cendres reconnaît ses péchés, reconnaît aussi qu'il n'a plus d'importance devant le Seigneur. Elle mérite alors le pardon, a expliqué Mgr Salvator.

Signalons qu’il a terminé en exhortant tous ceux qui étaient présents à  faire un pas remarquable vers l'avant dans la prière et dans l'assistance aux pauvres. Après cette homélie, a suivi le rite d'imposition des cendres et la messe a poursuivi comme à l’accoutumé.

Zénon NZAMBIMANA, Correspondant paroissial