LE PERSONNEL DU BUREAU DIOCESAIN DE DEVELOPPEMENT DE BUBANZA CELEBRE LA 3EME JOURNEE MONDIALE DES PAUVRES

« Le pauvre n’est pas oublié jusqu’à la fin, l’espérance des malheureux ne périt pas à jamais » (Ps 9, 19)

Au 33ème dimanche du temps ordinaire, le monde catholique célèbre la Journée Mondiale des Pauvres. Cette année, Sa Sainteté le pape François a proposé le thème suivant : « L’espérance des pauvres ne sera jamais déçue ». C’est dans ce contexte que le personnel du BDD-Caritas Bubanza a célébré avec joie la 3ème Journée Mondiale des Pauvres avec les prisonniers de la prison centrale de Bubanza.

Une célébration eucharistique présidée par l’Abbé Siméon NIBARUTA, aumônier de la Prison, a marqué l’événement. Etaient également présents Mr l’Abbé Romain NDIHOKUBWAYO, Secrétaire Exécutif du BDD qui concélébrait et le personnel dudit bureau. « Les pauvres ont avant tout besoin de Dieu, de son amour rendu visible par des personnes saintes qui vivent au côté d’eux, lesquelles, par la simplicité de leur vie, expriment et font émerger la force de l’amour chrétien », précise le Pape dans son message du jour.

Dans son commentaire pour résumer le message du Pape lu intégralement, le célébrant a invité les prisonniers à garder l’espérance car « l’espérance des pauvres ne sera jamais déçue ». Il a exhorté tous et chacun à donner aux pauvres un moment d’espérance. Ainsi, le pauvre n’a pas besoin des choses matérielles nécessairement : « Les pauvres ont besoin de nos mains pour se relever, de nos cœurs pour ressentir à nouveau la chaleur de l'affection, de notre présence pour vaincre la solitude. Ils ont simplement besoin d'amour », continue le Pape dans son message. Il suffit de nous arrêter et de leur montrer le sourire, leur donner le temps pour les écouter, cela ne coûte rien, a souligné l’Abbé Aumônier en faisant siennes les paroles du Pape.

Après cette messe, très animée par la chorale de la prison, l’équipe de la Caritas Bubanza a procédé à la distribution du kit en habits et en savons qui était destiné à tous les prisonniers sans exception. Au nom de la communauté des prisonniers, le représentant a remercié la Caritas Bubanza d’être venue à ce jour leur dédié ; c’est la première dans l’histoire, a-t-il souligné. Bien qu’emprisonnés, les fidèles de la prison sont spirituellement libres et ont l’espoir de sortir de la prison car leur espoir est fondé sur les Saintes Ecritures : « Le Seigneur n'abandonne pas ceux qui le cherchent et qui l’invoquent ; il n'oublie pas le cri des malheureux » (Ps 9, 13). Il a invité tous et chacun à leur être porte-parole et leur faire plaidoyer afin qu’ils aient de quoi manger en abondance.

Soulignons que cette journée a été célébrée dans toutes les paroisses du diocèse de Bubanza à l’exception de la Paroisse MUSIGATI qui l’a célébrée de façon solennelle à la solennité du Christ Roi de l’Univers.

Abbé Romain NDIHOKUBWAYO