CELEBRATION DE LA 25ème JOURNEE MONDIALE DE LA VIE CONSACREE EN MAIRIE DE BUJUMBURA

Les consacrés qui œuvrent dans de différentes paroisses et dans de différents services de la ville de Bujumbura, ce sont rassemblés Dimanche le 7/2/2021 dans la Paroisse de Ruziba pour célébrer la Journée Mondiale de Vie Consacrée avec les chrétiens de cette paroisse.

Ouvertes par la bénédiction des bougies que les consacrés religieux et religieuses  portaient pendant la procession, les cérémonies marquant cette journée se sont poursuivies par une messe qui a commencé à 11h00 et présidée par Monseigneur Evariste NGOYAGOYE l’Archevêque émérite de l’Archidiocèse de Bujumbura.

Dans son homélie, le curé de la Paroisse Cathédrale Regina Mundi, qui était délégué de l’Archevêque de Bujumbura, s’est basé sur les lectures du cinquième dimanche du temps ordinaire : Job 7, 1-4. 6-7 ; I Corinthiens 9, 16-19. 22-23 ; Marc 1, 29-39. La foule cherche Jésus car elle a des problèmes de différente sorte comme l’indique Job dans la première lecture ; c’est pour cela que Saint Paul s’adresse aux Corinthiens en leur disant que l’annonce de l’Evangile est sa préoccupation : « Malheur à moi si je n’annonce pas l’Evangile ». De même chaque religieux devait faire de son mieux pour évangéliser les gens d’aujourd’hui qui ont beaucoup de difficultés.

Vers la fin de la messe, tous ceux qui étaient là ont écouté le message du président de l’ASUMA qui rappelle aux consacrés la fraternité et l’amitié dans leurs communautés respectives. S’adressant aux consacrés d’ici au Burundi se pose-t-il des questions : qui sommes-nous, d’où sommes-nous, que faisons-nous, comment nous renouveler ? C’était pour interpeller les consciences et rappeler les consacrés du Burundi leur identité et leur mission. Il convient de noter qu’il s’est inspiré de l’Encyclique du Saint Père : Fratelli tuti  sur la fraternité et l’amitié sociale.

La journée s’est clôturée par des danses et le partage d’un verre dans la joie inexprimable. Signalons qu’au niveau national, de telles cérémonies étaient aussi organisées à NGOZI.

Frère BUKURU Déogratias, Mwene Paulo