OUVERTURE DE L’ANNEE ACADEMIQUE AU GRAND SEMINAIRE INTERDIOCESAIN SAINT JEAN PAUL II DE GITEGA

Ce 22/10/2020, au Grand Séminaire interdiocésain de Gitega, c’était une grande fête en l’honneur de Saint Jean Paul II, son Patron Secondaire. C’était également l’occasion d’inaugurer solennellement l’année académique 2020-2021 et d’accueillir les prêtres ordonnés cette année.  Les cérémonies ont débuté par une Messe d’action de grâce présidée par son Excellence Monseigneur Bonaventure NAHIMANA, Evêque du diocèse de RUTANA et Président de la Commission Episcopale pour les Vocations sacerdotales et religieuses, les Séminaires et les Noviciats.

Dans son Homélie, l’Evêque a présenté Saint Jean Paul II comme « un grand témoin de la foi, un homme d’une grande culture intellectuelle et spirituelle, un pape qui a beaucoup aimé et aidé les jeunes et les familles, un pasteur doté d’un grand sens missionnaire. C’est cet esprit missionnaire qui l’a conduit au Burundi, jusqu’au pied du mont SONGA, sur le site où est bâti le Grand Séminaire et où il a célébré l’Eucharistie ».

Après l’homélie, c’était le moment du rite liturgique d’admission des séminaristes qui commencent la première année de théologie. Ces derniers ont exprimé publiquement leur intention de se préparer aux ordres sacrés et l’Evêque l’a reçue officiellement ;  il a même donné à ces nouveaux séminaristes des documents de base pour suivre les études théologiques : la Bible, le Catéchisme de l’Eglise Catholique, les Actes du Concile Vatican II et le Code de droit canonique. Signalons que c’est au cours de cette Eucharistie que la collecte pour les missions a été faite.

On a ensuite procédé à l’acte Académique. Le premier orateur était le Recteur Monsieur Abbé Martin SINUMVAYAHA. Dans son discours, il a d’abord accueilli et félicité les 45 prêtres récemment ordonnés et qui ont été formés au Grand Séminaire Saint Jean Paul II en leur prodiguant quelques conseils : vous avez passé des années au Séminaire et vous y avez appris tant de choses, mais la formation se poursuit, non seulement pour mettre à jour vos connaissances théologiques, mais encore pour vous mettre davantage à l’école du Christ qui vous a appelé et vous appelle encore ; la formation se poursuit par l’exercice même du ministère, a-t-il dit. Arrivant au point culminant de son discours, le Recteur a présenté le projet de formation en disant que l’aspiration du Grand Séminaire de Gitega est de donner une formation théologique non fragmentée et de chercher permanemment à établir le lien qui existe entre les disciplines théologiques en vue d’édifier le Corps du Christ ; d’où la devise : interdisciplinarité, unité du savoir théologique, édification du corps du Christ. Pour le triennat en cours, le thème qui devra illustrer cette devise est le suivant : « Un seul Seigneur, une seule foi, u seul baptême » (Ep.4, 5).

Le Grand discours a été prononcé par l’Evêque. S’inspirant de la récente Encyclique Fratelli tutti du Pape François, il a invité toute la communauté, formateurs et séminaristes, à éviter la méfiance et l’indifférence en cherchant à vivre comme des frères.

Les cérémonies se sont clôturées par des agapes fraternelles au cours desquelles le délégué général des séminaristes a exprimé la gratitude envers l’Evêque qui a bien voulu rehausser de sa présence les cérémonies, à l’autorité du Séminaire et aux formateurs. Il a enfin adressé ses remerciements à tous les invités et aux jeunes prêtres pour n’avoir pas manqué au rendez-vous.

Fratri KWIZERA Armel

Bulletin du Grand Séminaire St Jean Paul II – Gitega