CELEBRATION DE LA SIXIEME JOURNEE MONDIALE DEDIEE AUX PAUVRES DANS LE DIOCESE DE BUBANZA

En date du 13 novembre 2022, en communion avec l’Eglise universelle et l’Eglise nationale, le Diocèse de BUBANZA a célébré dans la paroisse de Muyebe, la sixième journée mondiale dédiée aux pauvres. Ces cérémonies ont débuté par une messe qui était présidée par Mgr Théogène MURWUWUNDI, Vicaire général du Diocèse de BUBANZA.

Participaient à ces cérémonies le personnel du Bureau Diocésain de Développement (BDD-Caritas BUBANZA) et le personnel de la CARITAS Burundi représenté par le secrétaire exécutif, Mr l’Abbé Jean Baptiste HAKIZIMANA. Dans son homélie, le Vicaire général, après avoir lu dans l’intégralité le message du Saint-Père concernant la sixième journée mondiale des pauvres, a rappelé aux chrétiens de cette paroisse en particulier et du Diocèse en général  qu’ils doivent faire tout le possible pour venir en aide aux nécessiteux et surtout aux pauvres en cas de besoin car cet acte d’amour nous vient du Christ, Ami des pauvres; c’est même le souhait du Saint-Père François.

Après la célébration eucharistique, Mr l’Abbé Siméon NIBARUTA secrétaire exécutif du BDD-Caritas  Bubanza en union avec la CARITAS Burundi, ont passé à la distribution des vivres aux pauvres les plus vulnérables par rapport aux autres, tout en les donnant aussi des cartes d’assurance maladie en vue de les aider à payer leurs soins de santé  à bas prix. Dans son discours, le secrétaire exécutif du BDD-Caritas Bubanza, a rappelé aux chrétiens la mission de la CARITAS et s’est ainsi engagé: « Nous soutiendrons comme BDD-Caritas  Bubanza les dix pauvres de cette paroisse de Muyebe  les plus touchés par rapport aux  autres durant cette année pastorale ».

Rappelons que ces cérémonies se sont clôturées dans l’immense joie, et même ces pauvres qui ont bénéficié une aide ont eu l’occasion d’adresser un mot de remerciement au BDD-Caritas Bubanza et à la Caritas Burundi.

Jean GIRUKWISHAKA