CELEBRATION DE LA FETE DE SAINT JOSEPH, PATRON DU GRAND SEMINAIRE SAINT JEAN PAUL II DE GITEGA.

Ce mardi, le 19 Mars 2024, une liesse caractérisait la communauté du Grand séminaire Saint Jean Paul II de Gitega à l’occasion de la célébration de la fête patronale : Saint Joseph, Epoux de Marie. Les cérémonies avaient débuté lundi soir dans une veillée culturelle animée, en présence de toute la communauté, par les séminaristes à travers une pièce de théâtre scandée de danses culturelles, des chants et des jeux centrés sur les qualités de Saint Joseph.

Les cérémonies proprement dites ont été ouvertes le jour même de la célébration par une Messe d’action de grâce. Elle a été présidée par le Recteur du Séminaire, Monsieur l’Abbé Martin SINUMVAYAHA, concélébrée par tous les prêtres formateurs et des prêtres religieux responsables des communautés ayant des étudiants dans ce séminaire. Après la messe, les invités et les autres membres de la communauté du séminaire ont été accueillis dans une salle de réception pour les mots de circonstances autour d’un repas fraternel.

Le premier qui a pris la parole est le représentant des séminaristes, Diacre Jean Claude NIJIMBERE, qui a chaleureusement accueilli les invités et a remercié l’autorité du séminaire pour avoir organisé une telle fête chaque année.

Le second discours a été celui de la Sœur Odette NTIRAMPEBA, Maîtresse des novices de la communauté des Militantes de la Sainte Vierge Marie à Songa-Gitega, qui a représenté les invités. Elle a remercié le séminaire pour la confiance manifestée à leur égard, en les invitant pour partager cette joie avec le séminaire.

Le dernier discours a été celui du Recteur du séminaire dans lequel il a rappelé que le séminaire a comme patron principal Saint Joseph et Saint Jean Paul II, « son adjoint ».

Signalons que, avant de clôturer les cérémonies, le Recteur a présenté à l’assemblée présente, M. l’Abbé Judicaël Bwija NGALURIRA, un prêtre congolais du Diocèse d’Uvira qui venait de passer trois mois au sein du séminaire pour un ressourcement intellectuel et spirituel. Celui-ci dans son mot d’au-revoir a remercié d’abord l’Archevêque de Gitega pour lui avoir accordé ce séjour au séminaire. Il a également remercié la communauté du séminaire en général et son autorité en particulier pour l’accueil fraternel et chaleureux, la joie et la vie partagées, la liturgie bien organisée et bien animée. Tout cela l’a fait grandir humainement et spirituellement, a-t-il déclaré. Les cérémonies se sont clôturées par la bénédiction donnée par le Recteur.

Fr Eloge MUHIMPUNDU