LES ACTIVITES DES MAC ET DES GS ONT ETE CLOTUREES AU GRAND SEMINAIRE DE BUJUMBURA

C’était dimanche le 14 mai 2023 que la communauté du Grand Séminaire Saint Curé d’Ars de Bujumbura a procédé à la clôture des activités des Mouvements d’Actions Catholique (MAC) et des Groupes de Spiritualité (GS) de l’exercice 2022-2023. Les cérémonies ont débuté par une célébration eucharistique présidée par Mr l’Abbé Zéphyrin NTUKAMAZINA, aumônier des MAC et des GS dans cette maison.

Dans son homélie, il a invité toute l’assemblée, en l’occurrence les membres des différents MAC et des GS à être de vrais témoins du Christ. Il les a interpellés à rester fidèles à leurs engagements tout en vivant les commandements de Dieu comme l’a recommandé Jésus à ses disciples. Comme membres vivants des MAC et des GAP, ils doivent manifester l’amour envers le prochain et ainsi témoigner et enseigner l’Evangile du Christ dans leur vie.

Après la messe, tous se sont dirigés vers la salle des réunions où différents discours circonstanciels ont été prononcés. Le premier était celui de Fratri Athanase BASHIRAHISHIZE, Coordinateur des MAC et des GS. Il a dressé ses sincères remerciements à tous et à chacun d’avoir réalisé au minimum les programmes qu’on s’était fixés depuis le début de l’année. Il a terminé son discours en présentant à l’assemblée les nouveaux représentants de la Coordination pour l’année académique prochaine.

Le second discours a été prononcé par Mr l’Abbé Zéphyrin NTUKAMAZINA, aumônier des MAC et GS. Il a rappelé à l’assemblée le thème qui les a guidés toute l’année : « Mon Père est toujours à l’œuvre, et moi aussi, je suis à l’œuvre » (Jn 5, 17). Ainsi, il n’a pas oublié de féliciter et d’encourager ceux qui venaient de faire des promesses dans leurs Mouvements et Groupes respectifs.

Le dernier discours a été celui du Recteur ad interim, Mr l’Abbé Juvénal NZOHABONAYO qui a exprimé ses sincères remerciements à tous et à chacun. En appréciant le thème annuel des MAC et des GS, il a félicité tous les Séminaristes de l’avoir bien suivi durant toute l’année, et il les a invités à le mettre toujours en pratique partout où ils seront et en particulier en vacances qui vont bientôt commencer.

Signalons que la journée s’est clôturée dans une ambiance de joie autour d’un verre de vin offert à tout le monde.

Par Frater Ildephonse CIZA