DIMANCHE DES RAMEAUX A RUYIGI

L' Eucharistie du Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur célébrée le  24/3/2024  à la Cathédrale de Ruyigi a été présidée par Son Excellence Mgr Blaise NZEYIMANA, l'Evêque du Diocèse de Ruyigi, au milieu d’une grande assemblée  venue de tous les coins d la paroisse.

Dans son homélie, Son Excellence Mgr Blaise NZEYIMANA a essentiellement centré sa méditation sur  trois points:

1. Le Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur

Il est le début  d'une période de méditation de la Passion du Seigneur qui, autrefois, débutait avec le Cinquième Dimanche de Carême. Nous voulons clôturer ce  Temps de Carême en nous interrogeant sur la manière dont nous l'avons vécu: Serions-nous vraiment revenus à Dieu? Quel bien aurions-nous réalisé dans la Vérité et dans l'Amour? L' aurions-nous fait pour la Gloire de Dieu ou pour plaire aux hommes ? La Semaine Sainte vient pour nous rappeler l'appel pressant du début de ce Temps de Carême : "Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle"

1. La Victoire du Christ: le prophète Isaïe l'annonce

"Je n'ai pas caché ma face devant les outrages, je sais que je ne serai pas confondu "(Is 50, 4-7); pour notre Salut, le Christ, ce Roi plein d'Amour, s'est abaissé, devenant obéissant jusqu'à la mort et la mort sur la Croix. C'est pourquoi Dieu l'a exalté (Ph 2, 6-11). Ne doutons donc point de son Amour et de sa Victoire pour nous.

1. Notre place dans la foule qui suit Jésus à Jérusalem

Selon l'Evangéliste Marc, les gens ont tout fait pour humilier Jésus par les insultes, les crachats, les gifles, etc. Quelle est la place qui pourrait nous être assignée? Est-ce celle de Judas qui trahit son Maître ? Est-ce celle de la foule qui crie: "Crucifie-le"? Est-ce celle de Simon Pierre qui renie Jésus par trois fois alors qu'il avait promis de le suivre jusqu'au bout ? Est-ce celle du Centurion qui confesse sa Foi: "En vérité, cet homme était Fils de Dieu". Voilà notre place: confesser, à la suite de ce païen notre Foi en Jésus Christ, notre Roi et notre Sauveur en marchant dans la Voie où Lui-même a marché pour, enfin, recevoir de Dieu son Père  et notre Père une couronne de Gloire.

Abbé Léonidas NTAKARUTIMANA