LA COMMISSION DIOCESAINE JUSTICE ET PAIX DE BUBANZA ENCADRE LES JEUNES

Les jeunes sous l’encadrement de la CDJP Bubanza  ont été  formés  à la cohésion sociale, à la constitution des communautés d’épargne et de crédits internes (SILC = Savings  and Internal Lending Communities).

En date du 27 Septembre 2019, la Commission Diocésaine Justice et Paix du diocèse de Bubanza a organisé une rencontre des jeunes sous son encadrement. Ces jeunes sont regroupés dans des coopératives “DUKIRE TUBANE et SILC (Savings  and Internal Lending Communities). Ils  étaient venus des 5  collines de la commune Bubanza contre 10 collines de la Commune Gihanga qui sont  pilotes du Projet DUKIRE TUBANE. Ils se sont rencontrés sur la colline CIYA de la commune Bubanza.

Le thème ce cette rencontre était ainsi libellé “RWARUKA DUFATE IYAMBERE MU GUKORERA MU MASHIRAHAMWE NO MU MAKOPERATIVE GUTYO TWITEZE IMBERE AHO TUBAYE”. Les cérémonies de cette rencontre ont débuté par un match de football  qui a opposé l’équipe de Gihanga et celle de la colline CIYA. Score un but de l’équipe de Ciya contre Zéro de l’équipe de Gihanga.

Après le match, ont suivi des denses des jeunes de « DUKIRE TUBANE », des denses vraiment  riches de conseilles qui appellent les jeunes à s’auto-développer, à ne pas attendre  les appelles d’offre  des services de l’Etat, à ne pas croiser les bras, etc. car les emplois de l’Etat sont devenus rares, ont-ils continué dans leurs chants merveilleux. Des mêmes conseils se faisaient entendre également dans les entractes   insérés. Etaient présents dans ces cérémonies l’Administrateur de la Commune Bubanza, les chefs des zones de Bubanza et Muramba et d’autres administratifs à la base.

Dans les discours de circonstance nous revenons en premier lieu  à celui de l’Abbé Georges NGAGIJIMANA secrétaire exécutif de la Commission Diocésaine Justice et Paix, qu’il a prononcé au nom de l’Evêque du Diocèse de Bubanza.  L’Abbé Georges a dit qu’ils étaient venus sur cette colline pour sensibiliser les jeunes de Ciya et ceux des alentours  à l’intérêt de se mettre ensemble pour un développement commun, malgré les divergences religieuses, politiques, ethniques, etc. Les jeunes sous l’encadrement de la Commission Diocésaine Justice et Paix  ont été  formés  à la cohésion sociale, à la constitution des communautés d’épargne et de crédits internes (SILC = Savings  and Internal Lending Communities), a-t-il continué. Bien que le projet DUKIRE TUBANE envisage prendre fin en Mars prochain 2020,  si les bailleurs d’USAID et CRS qui les appuient  financièrement ne renouvèleraient pas le contrat, l’Abbé Georges implore les jeunes  de garder  à cœur tout ce qu’ils ont  appris et  manifester toujours un comportement digne dans la société.

A la fin, l’Administrateur de la commune Bubanza  Kazoviyo François a pris la parole tout en remerciant l’Eglise Catholique et surtout  la Commission Diocésaine Justice et Paix qui a bien pensé à de telles initiatives si cruciales pour la vie des jeunes, et demande d’étendre le projet sur  beaucoup de collines possibles  afin qu’il soit bénéficié par un grand nombre possible des jeunes.

Comme on avait commencé à 10h du matin, on a clôturé les activités à 15h30 sur le partage d’un verre de fanta et  tout cela   dans l’enthousiasme.

Emmanuel HAVYARIMANA