ORDINATION SACERDOTALE CHEZ LES PERES SALESIENS DE DON BOSCO DE BUTERERE

Samedi le 07 Août 2021, S.E. Mgr Gervais Banshimiyubusa, Archevêque de l'Archidiocèse de Bujumbura, a ordonné prêtre le diacre Joseph Ngezahayo de la Communauté des Salésiens. Ces cérémonies se sont déroulées dans les enceintes de la cité de Don Bosco de Buterere, à Bujumbura, au cours d'une messe célébrée au Sanctuaire Marie Auxiliatrice. Mgr Gervais était entouré par beaucoup de prêtres, d’invités d’honneur et d’une foule immense de fidèles.

L'un des messages du jour a été l'enseignement de S.E. Mgr Gervais Banshimiyubusa, présenté au cours de son homélie. Il a d'abord indiqué les catégories de gens intéressés par l'Évangile lu dans cette messe.

L’Archevêque a indiqué qu'il s'agit des pauvres d'esprit qui ont besoin d'une Bonne Nouvelle, de ceux qui ont le cœur brisé et qui veulent être guéris, des opprimés qui ont besoin d'être libérés, des captifs qui cherchent la proclamation de la délivrance, et des aveugles qui veulent le recouvrement de la vue.

S.E. Mgr l’Archevêque, d'un air didactique, et s'adressant cette fois-ci au candidat au sacerdoce, lui a dit : « Il n'est pas question, pour le Seigneur, de te demander d'aller chercher ces pauvres, ces captifs et ces aveugles dans les documents ; loin de là, Il t'envoie plutôt de les côtoyer dans ton entourage et partout où tu iras » ! Selon lui, ces gens se trouvent chez les enfants, aussi bien que chez les jeunes, chez les adultes comme chez les vieux, chez les gouvernants comme chez les gouvernés.

L'autre message était celui du Représentant des Salésiens dans la sous-région de l’Afrique des Grands Lacs, le Père Pierre-Célestin Ngoboka. Il a dit être heureux de voir la communauté salésienne de cette sous-région obtenir trois nouveaux prêtres au cours de cette année 2021.

Ces trois prêtres sont le Père Joseph Ngezahayo de nationalité Burundaise, le Père Philippe Bimenyimana de nationalité Rwandaise ordonné Dimanche le 25 Juillet 2021 en la paroisse de Save au Rwanda et le Père Jean Claude Asifiwe de nationalité Congolaise ordonné le 29 Juin 2021 à Goma en RDC.

Il a interpellé ces jeunes prêtres de s'atteler effectivement à l'évangélisation des jeunes tel que le veut le Seigneur qui les a appelés à le servir et comme le faisait Don Bosco de qui ils héritent la vocation.

« Souvenez-vous que l'apostolat qui vous est confié n'est pas le vôtre, mais plutôt du Seigneur, a-t-il renchéri, et que vous n'êtes pas les seuls à l'accomplir, que vous êtes plutôt intégrés dans une grande Communauté ! Ainsi donc, soyez comblés de joie. Que votre amour en Christ et à la Vierge Marie vous caractérise jusqu'à la fin des temps » !

Les Salésiens de Don Bosco sont une Congrégation cléricale de droit pontifical fondée par Saint Jean Bosco, le 18 Décembre 1859, à Turin en Italie. C’est de là qu’il a eu l'idée de les appeler « Salésiens » car Saint Jean Bosco, comme tous les habitants de Turin et de toute la région du Piémont, considéraient Saint François de Sales comme l'apôtre de la douceur. C'est pour cette douceur que Don Bosco a choisi le nom de salésien.

La devise de la Congrégation étant « Da mihi animas, caetera tolle » (littéralement traduite par « Donne-moi des âmes, et prends le reste »), ce sera d'ailleurs l'idéal de Don Bosco qui essaiera de travailler « pour la gloire de Dieu et le salut des âmes ». Et dans la tradition récente de la Congrégation salésienne, le mot « âme » sera alors traduit par le mot « personne », que certains remplaceront carrément par « Donne-moi des jeunes ».

Afin d'exprimer le souci exclusivement pastoral et préférentiel des jeunes qui doit animer l'éducateur salésien, la vocation de cette Congrégation sera alors de donner une éducation à la jeunesse. C'est pour cela que les Salésiens de Don Bosco, à côté de la gestion des paroisses et des maisons à caractère social, ont aussi la gestion d'écoles, principalement professionnelles.

Le Père Joseph Ngezahayo, ce jeune prêtre salésien, a donc vite reçu une affectation pastorale, au même jour de son ordination, c'est plutôt ce Supérieur salésien de la sous-région qui l'a annoncé.

Il a dit qu'il est affecté en Ouganda. Il a, à la même occasion, annoncé des permutations importantes opérées au sein de la Communauté, le Père Jean Paul Ndayikengurutse qui a remplacé le Père Raphaël Katanga, jusqu'alors Recteur du Sanctuaire Auxiliatrice de Buterere.

Les festivités ont été marquées par une ambiance vraiment enjolivée, que ce soit du côté des jeunes de Don Bosco de Buterere de par leurs jeux et des danses, que ce soit aussi du côté des parents du Père Joseph Ngezahayo et surtout par la danse, belle à regarder de sa mère, sans parler d'une animation musicale orchestrale présentée et de très beaux discours combien humoristiques prononcés à la fois pour égayer l'événement et par-dessus tout, pour se réjouir du sacerdoce du jeune prêtre.

Michel Nibitanga, CEDICOM