ORDINATION SACERDOTALE CHEZ LES FRERES DOMINICAINS AU BURUNDI

Le septième Frère Dominicain Burundais a été ordonné prêtre, Dimanche le 15 Novembre, par S.E. Mgr Gervais Banshimiyubusa, l'Archevêque de l'Archidiocèse Bujumbura. Il s'agit du Frère Désiré Bizimana de la Communauté des Frères Dominicains de Bujumbura. Les cérémonies de cette ordination sacerdotale se sont déroulées dans la Chapelle des Frères de cette communauté, sise à Kinanira IV, dans la paroisse Kinindo.

L'Eucharistie a été présidée par S.E. Mgr Gervais Banshimiyubusa, entouré de S.E. Mgr Evariste NGOYAGOYE, l'Archevêque émérite de cet Archidiocèse. Il était aussi entouré des Vicaires épiscopaux des vicariats Muramvya et St Michel; ainsi que du représentant de la Communauté des Frères Dominicains au Burundi et d'innombrables prêtres venus des diverses paroisses de l'Eglise qui est au Burundi.

Etaient aussi présents à ces cérémonies des religieux et religieuses des différentes Congrégations et de nombreux membres de la famille du Frère Désiré qui étaient venus le soutenir, ainsi que des fidèles laïcs y compris l'ancien Président de la République du Burundi, S.E Sylvestre Ntibantunganya.

Connaître sa mission pour bien travailler

Avant les cérémonies d'ordination proprement dites, S.E. Mgr Gervais, dans son homélie, a d'abord dit aux fidèles présents qu'ils sont des serviteurs dans ce monde et qu'ils doivent rendre compte de l'utilisation de leurs talents. «Ici-bas sur Terre nous devons connaître notre mission pour bien travailler, afin d'attendre patiemment notre Maître», a-t-il dit.

L'Archevêque a souhaité au Frère Désiré d'être un messager de Dieu, qui connaît bien sa mission, pour bien utiliser ses dons, ses valeurs morales et chrétiennes. «Que ces dons l'aident à bien se préoccuper des pauvres partout où il sera envoyé pour y exercer son apostolat», a-t-il martelé. Mgr a enrichi son homélie en rappelant que, parmi les membres des frères Dominicains, il y en a qui ont bien utilisés leurs talents. Il a alors souhaité à Frère Désiré que ces confrères lui servent de modèles.

Comme tout prêtre nouvellement ordonné, le nouveau ordonné n'a pas tardé à manifester sa joie. Dans son discours, il a indiqué qu'il rend grâce à Dieu qui l'a gardé toute sa vie et l'honoré en ce jour. Et comme geste de reconnaissance, il a souligné qu'il Lui offre sa vie. Il a aussi remercié ses parents, ses frères et soeurs, la communauté des Frères Dominicains, la chorale St Dominique et la chorale Pueri cantores de Kinama.

Il a demandé aux fidèles présents d'intercéder pour lui, afin qu'il reste dans le droit chemin, toujours fidèle en son engagement. «Je souhaite être un prêtre qui apporte de la plus-value à la société et non un prêtre de plus», a-t-il martelé.

D'où est-ce que la vocation de Père Désiré Bizimana prend-elle racines?

Désiré Bizimana doit sa vocation à partir du moment où, se reposant chez lui, il écoutait l'émission des religieux à la Radio Maria Burundi. Ce jour-là, l'émission parlait de la communauté des frères Dominicains. Et immédiatement il s'est senti intéressé. Ne sachant pas d'où la Communauté était placée, il a envoyé une lettre au Curé de la Paroisse Kinama, lui demandant l'adresse de la Communauté des Frères Dominicains.

La volonté de Dieu s'accomplit toujours. Et Désiré Bizimana voilà!!! Plus tard, le Frère chargé des vocations au sein de la Communauté va l'appeler pour lui donner l'adresse et la vie de la communauté. Il va aussi lui donner un petit livret sur la vie de Saint Dominique.

Désiré Bizimana est rentré au Noviciat de Kigali le 8 Août 2010. Il a émis ses premiers voeux le 8 Août 2011, et ses voeux perpétuels en 2017. Il a été ordonné Diacre le 9 Août en 2019, à Kigali, par S.E. Mgr Antoine Kambanda, l'Archevêque de l'Archidiocèse de Kigali. Et aujourd'hui, le voilà ordonné prêtre. Quelle joie!

Le Représentant de la famille de sang, dans son discours, lui a suggéré d'être toujours à l'écoute de Dieu, être toujours un prêtre engagé. Il lui a promis de le soutenir dans ce parcours et a vivement félicité sa famille pour cet honneur, et lui a demandé d'être toujours persévérant dans les situations difficiles.

Il n'a pas manqué de l'encourager à se confier à la Vierge Marie. Il a remercié la Communauté des frères dominicains de l'avoir accueilli et accompagné dans son cheminement. Il lui a rappelé qu'il est un prêtre de tout le Peuple de Dieu.

Rappelons que la Communauté des Frères dominicains qui a accueilli le Frère Désiré Bizimana a été fondée en 1216, en France, par Saint Dominique. Elle a comme charisme «la Parole de Dieu que l'on vit suivant la règle de Saint Augustin et les Constitutions de l'Ordre». Nous lui souhaitons bon apostolat.

Odrade Kaze, CEDICOM