MESSE DES PREMICES ET D'ACTION DE GRACE POUR L'ORDINATION SACERDOTALE DU FRERE DOMINICAIN DESIRE BIZIMANA

Le Dimanche 10 Janvier 2021, les paroissiens de Kivoga, Archidiocèse de Bujumbura, s'étaient joints à la famille du Père Désiré Bizimana et aux membres de la Congrégation des Frères Dominicains, Vicariat missionnaire du Burundi-Rwanda, pour la messe des prémices et d'action de grâce célébrée par ce frère  récemment ordonné prêtre dans cette Congrégation.

Les cérémonies avaient été honorées par les fidèles de la paroisse d'origine du Père Désiré et de ses confrères et sœurs de la Congrégation des Dominicains, laïcs et consacrés, dont le Représentant au niveau du Vicariat missionnaire Burundi-Rwanda. Parmi les concélébrants figuraient aussi les prêtres natifs de cette paroisse, dont l'Abbé Pierre Claver Ndayiragije, Vicaire épiscopal du Vicariat de Muramvya.

Dans son mot d’accueil, le curé de la paroisse Saint Pierre Claver de Kivoga Mr l'Abbé Clément Niyonkuru, a présenté à l'Assemblée chrétienne présente l'objet de cette messe et a invité le Père Désiré à présider l’Eucharistie. Les fidèles présents à ces cérémonies, qui venaient d'écouter une brève présentation de la biographie de ce Frère dominicain, avaient l'air impatient de recevoir les grâces divines par la bénédiction de ce jeune prêtre fraîchement ordonné.

Dans son allocution, outre les mots d'action de grâce au Seigneur qu'elle renfermait, s'articulait autour des origines de sa vocation, de la considération favorable de sa demande par les Supérieurs de ladite Congrégation, et de son intégration dans la communauté de Bujumbura.

Parlant de l'action de grâce au Seigneur, disait-il: «J'ai longtemps réfléchi sur ce que je pouvais offrir au Seigneur pour Lui rendre grâce pour toutes les merveilles qu'Il a fait pour moi, je n'ai pas pu trouver une offrande qui pouvait traduire fidèlement la valeur de son Amour à moi, d'où j'ai accepté de me vouer à Lui pour mener une vie plutôt religieuse de prière et de service des hommes de Dieu, en vertu du Christ et de l'Evangile» ! Il a remercié les confrères Dominicains pour tout l'encadrement assuré et l'accompagnement spirituel rendu jusqu'à son ordination.

Père Désiré Bizimana, fils de Willy Ndayirukiye (déjà décédé) et Marie Godefilde Nizigiyimana, est né le 10 Février 1985, à Musumba, une colline de la Commune Bukeye située sur le territoire de la paroisse Kivoga, en province Muramvya, dans l'Archidiocèse de Bujumbura. C'est après ses études de l'enseignement primaire et secondaire, et de son service de deux ans d'enseignant, que le jeune a commencé à entendre la voix du Seigneur qui l'appelait à se vouer à Lui.

Dans la Congrégation des Dominicains, il y a été inscrit en date du 08 Août 2010, au Noviciat de Kigali. Il a fait ses vœux initiaux en date du 08 Août 2011, et ses vœux perpétuels le 08 Août 2017. L'initiation à la vie sacerdotale a été assurée avec ses études au Grand Séminaire St Curé d'Ars de Bujumbura, dans la faculté de Philosophie. Et puis, après une année de stage dans le service diocésain «Mariage et famille», il a été envoyé à Abidjan (en Côte d'Ivoire) pour y poursuivre ses études de Théologie (2015-2018), puis au Kenya (Théologie Dogmatique).

Rappelons que le Père Désiré Bizimana a été ordonné Diacre le 09 Août 2019 à Kigali, dans les mains de S.E. Mgr Antoine Kambanda, Archevêque de l'Archidiocèse de Kigali (actuellement Cardinal). Et puis, il a été ordonné Prêtre le 15 Novembre 2020, avec la bénédiction de S.E. Mgr Gervais Banshimiyubusa, Archevêque de l'Archidiocèse de Bujumbura. C'était dans la chapelle des Frères de la communauté des Dominicains sise à Kinanira IV, dans la paroisse Kinindo. Il devient alors le 11ème prêtre natif de la paroisse Kivoga.

Michel Nibitanga, CEDICOM