LA COMMUNAUTE DU GRAND SEMINAIRE SAINT JEAN PAUL II DE GITEGA EN PELERINAGE A LA CATHEDRALE DE MUSHASHA, HOMMAGE A S.E. MGR JOACHIN RUHUNA

.E. Mgr RUHUNA était un homme toujours joyeux, de bonne humeur, un homme de prière. Nous lui devons beaucoup dans l’organisation de la liturgie, a dit l’Abbé Emmanuel.

En ce 5è dimanche de carême, le 07 Avril 2019, dès 08h15 du matin, toute la communauté du Grand Séminaire de Gitega (les séminaristes, les prêtres professeurs-formateurs ainsi que les religieuses), a entrepris un pèlerinage vers la Cathédrale de MUSHASHA. Ce pèlerinage a été préparé dans le cadre de la célébration du jubilée de 25 ans de ce Grand Séminaire, pour rendre hommage à S.E. Mgr Joachim RUHUNA. Comme chargé des Séminaires au sein de la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi au moment de la construction des bâtiments du Séminaire, S.E. Mgr. RUHUNA y a joué un grand rôle en mobilisant les fonds nécessaires. C’est ainsi que, pour lui rendre hommage, la communauté du Grand Séminaire de GITEGA a jugé bon de faire un pèlerinage vers sa tombe.

Du Grand Séminaire Saint Jean Paul II, en prière mariale avec des chants symphoniques, les pèlerins ont escaladé les collines de NYABUTUTSI et RANGO pour arriver à MUSHASHA. Ils ont animé la 2ème Messe célébrée par l’Abbé Recteur Martin SINUMVAYAHA, entouré par tous les dix prêtres professeurs-formateurs ainsi que le curé de la cathédrale, l’Abbé Méthode NTAHONDEREYE.

Après le Ite Missa est, la communauté du Grand Séminaire, et les autres chrétiens, se sont tournés vers l’endroit où se trouve la tombe de S.E. Mgr RUHUNA où l’abbé Emmanuel NGEZIMINWE, ancien curé de MUSHASHA et aujourd’hui cérémoniaire de l’Archidiocèse, nous a fait un petit aperçu sur la vie de l’illustre Pasteur. S.E. Mgr RUHUNA était un homme toujours joyeux, de bonne humeur, un homme de prière, a dit l’Abbé Emmanuel. Nous lui devons beaucoup dans l’organisation de la liturgie. Il était un homme d’action, un Pasteur rassembleur. Après ce témoignage, la communauté du Grand Séminaire a pris un temps de recueillement devant la tombe. Que S.E Mgr Joachin RUHUNA reste parmi nous de par ses exemples !

Fratri Gédéon NAHIMANA.