TOUS LES MEMBRES DE LA COORDINATION DES MOUVEMENTS D’ACTION CATHOLIQUE EN ASSEMBLEE

Ce jeudi le 9 mars 2023, au Grand Séminaire Saint Curé d’Ars de Bujumbura, les séminaristes membres de la coordination des Mouvements d’Action Catholique et des Groupes de Spiritualité se sont réunis pour suivre une conférence. Cette dernière a été animée par Mr l’Abbé Zéphyrin NTUKAMAZINA, aumônier des M.A.C. et des G.S.

Le thème principal était : « Histoire de l’évangélisation du Burundi ». Ce thème, a-t-il souligné le conférencier, s’avère nécessaire pour les futurs responsables de la mission de l’Eglise catholique et surtout en ce moment où notre Eglise se prépare à célébrer le 125ème anniversaire de l’évangélisation du Burundi.

Il a développé ce thème en trois points : la tentative de l’évangélisation, les défis et les fruits de l’évangélisation. La première tentative de l’évangélisation au Burundi a eu lieu le 28 juillet 1879. Malgré toutes les menaces, les missionnaires ne se sont jamais découragés, ils ont persévéré en gardant la foi, en priant fervemment. Leur endurance les a conduit jusqu’à la fondation de la première paroisse, à l’élévation et la bénédiction de la croix du Sacré Cœur, le 19 mars 1897 à MISUGI. Par après, sous l’action de l’Esprit Saint, les missionnaires ont fondé tant de paroisses après celle de MUYAGA qui est connue comme la première au Burundi depuis le 13 mai 1898.

D’une part, voici les défis auxquels s’est confronté l’évangélisation au Burundi : la réticence des chefs pour accueillir les missionnaires, le manque de moyens de communication, les longs voyages fatigants, l’indistinction entre les colonisateurs et les missionnaires, l’implication des missionnaires dans des conflits familiaux par les chefs ; d’autre part des atouts ont favorisé l’évangélisation : l’étude de la langue locale, la proximité en passant par les communautés de base, la théorie de sauver les âmes sans oublier la conversion des chefs.

Ainsi, suite à l’action de l’Esprit Saint, de beaucoup de fruits sont à notifier. En voici quelques-uns: la vocation à la vie consacrée, la construction des écoles, l’obtention du premier Evêque S.E. Monseigneur Michel NTUYAHAGA, la fondation des mouvements d’action catholique et l’obtention des catéchistes, la fondation des centres de réconciliation et la promotion d’auto-prise en charge pour tous les chrétiens y compris les jeunes, etc.

Signalons que l’aumônier a conclu son enseignement en interpellant les séminaristes à enraciner l’évangile du Christ dans les cultures et mœurs burundaises et la conférence s’est clôturée sur un mot de remerciement  du Coordinateur des M.A.C et des G.S. au Grand Séminaire de Bujumbura, Fratri Athanase BASHIRAHISHIZE, à l’endroit du conférencier pour son exposé assez riche et nécessaire pour tout chrétien, en l’occurrence pour les séminaristes qui sont des futurs missionnaires.

Par Fratri Alexis BAYUBAHE