CELEBRATION DU JUBILE DE 50 ANS DE MARIAGE A NGOMA

Ce Samedi le 31 décembre 2022, dans la Paroisse Bon Pasteur de MURWI plus précisément à la succursale de NGOMA, a eu lieu une Messe de Jubilé de 50 ans de mariage d’un couple BUYOYA Libérat et CAMANGO Pascasie. Cette Messe était présidée par Monsieur l’Abbé Deogratias NTAMAVUKIRO, Curé de la Paroisse.

Dans son homélie, le Curé de la Paroisse a beaucoup remercié ce couple qui venait de témoigner son profond amour devant Dieu et l'Eglise. « Vous faites une chose très bonne et utile pour vous-mêmes, vos descendants, vos voisins et tous les chrétiens de NGOMA. Je ne doute pas que ce que vous faites servira aux autres d'un bon témoignage. Vous venez de montrer et confirmer que votre foyer n'est pas fondé sur le sable mais plutôt sur le rocher, sur Jésus-Christ. Aujourd'hui beaucoup des foyers ne sont pas stables et la cause n'est rien d'autre que le fait que beaucoup de chrétiens ne donnent pas une place importante à la parole de Dieu. Que ce que vous faites soit pour les autres une fontaine de laquelle ils peuvent puiser ce qui leur servira dans leur vie », disait-il.

Selon l’Abbé Deogratias, quiconque veut que son foyer reste  stable doit prier incessamment  car c'est Dieu qui demeure l’unique fondation d’un bon foyer. Devant le Curé et l'Eglise, ce couple a accepté de nouveau qu'il restera en union serrée et gardera son alliance jusqu'au dernier soupir. Lors de cette Messe, les deux petit-fils et filles de ce couple ont été baptisés. Après, toute la famille et leurs invités se sont dirigés vers le domicile du couple où était prévu un verre à partager.

Dans son discours, le représentant de la famille a dit que le couple BUYOYA Libérat-CAMANGO Pascasie est très heureux d'arriver à cette date étant encore en vie et ensemble. Il a également qu’ils ont mis au monde 8 enfants mais que deux d’entre eux ne sont plus de ce monde. Ceux qui sont encore vivants sont au nombre de 6 dont une fille et tous ont déjà fondé leurs foyers. Ils ont 36 petit(e)s fils (filles) et 16 descendants de ces derniers.

Signalons que cette fête était prévue le 31 décembre 2021 mais l'occasion a été reportée suite à un accident de roulage de l'un des fils de ce couple qui s'est produit  vers la fin de novembre 2021 et il a dû être hospitalisé ; c’était aussi suite à une maladie du chef de la famille, lui aussi a été opéré et hospitalisé à Bujumbura.

Sylvain NIYONZIMA et Rébecca NAHISHAKIYE