VERS LA CONSTRUCTION D’UN MONUMENT EN MEMOIRE DE FEU MGR MICHAEL AIDAN COURTNEY

En date du 30 juin 2023, à MINAGO, S.E. Mgr Révérendissime Dieudonné DATONOU, l’actuel Nonce apostolique au Burundi, accompagné par les Evêques catholiques du Burundi, a inauguré les activités de construction d'un monument en mémoire de feu S.E. Mgr Michael Aidan Courtney, Nonce Apostolique d’alors au Burundi, assassiné le 29 décembre 2023 à cet endroit même.

Ces activités ont  débuté par une messe en sa mémoire. Dans son homélie, le Nonce Apostolique s'est basé sur les actes des Apôtres Pierre et Paul qui, après avoir accompli leur mission d'évangélisation, ont été tous martyrisés à Rome. En outre, il n'a pas oublié d’établir un parallélisme entre ces deux piliers de l’Eglise et l’apôtre de Dieu, S.E. Mgr Michael Aidan Courtney, qui a été martyrisé à MINAGO pour la même cause: l’annonce de l’Evangile par la recherche de la paix.

Ainsi il a rappelé tous les chrétiens qui étaient présents à toujours prier pour le Pape, les Evêques et les prêtres afin qu'ils puissent rester fidèles à leurs engagements dans ces derniers jours. Après la messe, tout le monde s'est dirigé vers le lieu où sera érigé ce monument. L’actuel Nonce Apostolique au Burundi y a posé la première pierre en vue d’inaugurer ces activités.

Rappelons que dans ces cérémonies le Gouvernement du Burundi était représenté par l’Ambassadeur Ernest NIYOKINDI qui, prenant la parole a salué la franche collaboration entre le Burundi et le Vatican surtout dans le domaine éducatif et sanitaire. Vous saurez également qu’à la fin les invités se sont rencontrés dans l'une des salles de la Paroisse de MINAGO pour partager un verre.

Prudence NIGARURA (Correspondant paroissial)