CELEBRATION DE L'EPIPHANIE AU GRAND SEMINAIRE SAINT CURE D’ARS DE BUJUMBURA

CELEBRATION DE L'EPIPHANIE AU GRAND SEMINAIRE  SAINT CURE D’ARS DE BUJUMBURA

Ce dimanche, le 8 janvier 2023, les Séminaristes du Grand Séminaire de Bujumbura ont célébré en union avec l’Eglise universelle, une messe de solennité de l’Epiphanie du Seigneur ; et ce fut dans ladite messe, l’occasion de clôturer le moment de la récollection qu’ils ont commencé depuis samedi soir du 7 janvier.

Dans son homélie, Monsieur l’Abbé Dieudonné NTAMAVUKIRO, prédicateur de cette récollection, disait que la fête de l’Epiphanie est semblable à celle de Noël. Quand Jésus naquit, les premiers qui ont connu cette nouvelle, c’étaient les bergers. Ce qui est mystérieux, est le fait que les rois mages demandèrent à Hérode, alors qu’il était encore ignorant en ce qui concerne la naissance de cet enfant, qui, est Jésus.

Il a aussi souligné que le Roi (Jésus) qui est né dans le pays des juifs mais qui, est connu au premier lieu par des étrangers (les rois mages), était pour montrer qu’il est le Salut de tout le monde. Par l’Epiphanie, maintenant, nous voyons le Seigneur par les yeux de la foi. Il a invité toute l’assemblée à l’adorer car Il est venu pour nous en vue de nous sauver et nous montrer l’amour de son Père céleste.

Rappelons que c’est au cours de cette messe, juste avant de clôturer que le doyen, Fratri Jean Claude KWIZERA, au nom de tous les Séminaristes, a prononcé un discours de remerciement à l’endroit du prédicateur et à l’endroit de l’autorité du séminaire. La messe s’est clôturée dans une grande joie.

Par Fratri Prodouard HABIMANA