RETRAITE INAUGURALE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2020-2021 AU GRAND SEMINAIRE INTERDIOCESAIN SAINT CHARLES LWANGA DE KIRYAMA

Au Grand Séminaire Interdiocésain Saint Charles Lwanga de Kiryama, l’Année Académique 2020-2021 a commencé Dimanche le 27/09/2020. Après une semaine de cours magistraux, une retraite inaugurale a été organisée depuis Dimanche le 04/10/2020. Animée par Mr l’Abbé Jérémie BUKENE de l’Archidiocèse de Bujumbura, elle avait pour thème central : « Avant d’être formé dans le sein maternel, je t’ai connu, consacré, établi prophète ; ne dis pas je suis un enfant. Ma vie pour ma vocation dans le plan de Dieu » (Jérémie 1, 4-10).

Après trois mois de vacances en Paroisses et en familles, ce temps précieux a été un moment de repos, de prière, de méditation et un élan de resourcement spirituel pour mener au bon port l’Année Académique déjà entamée. En effet, le Prédicateur nous a aidés à réfléchir sur notre appel, le plan de Dieu sur nous ainsi que le sens de notre vie. Bref, pourquoi nous voulons être prêtres. Notre vie doit être pensée en fonction de Dieu qui en est l’Alpha et l’Omega. Sans Dieu, la vie n’a pas de sens. Personne n’est né par hasard ; Dieu a pensé à nous avant notre naissance et nous sommes ses œuvres et ses merveilles.

Mais comment pouvons-nous connaître, sans risque de nous tromper, le sens de notre vie ? C’est par l’amour de la Parole de Dieu que nous saurons le découvrir efficacement. De surcroît, nous devons éviter tout ce qui la gâcherait notamment les mythes de l’ethnie, de race, de sexe, de régions, etc. Toutes ces différences ne devraient pas être sources de conflits. Au contraire, ils doivent être des moyens d’édification mutuelle et de notre communauté. Par ailleurs, vouloir se comparer aux autres ne rend pas moins la vie difficile puisque l’on se fait victime de la culpabilité, de la peur et de la colère.

Puisque nous sommes créés pour l’éternité (Qo 3,9-14), nous devons penser et repenser le pourquoi de notre identité, de notre appel pour voir ce que nous avons fait de notre vie, nos talents, nos charismes. Ces derniers, auraient-ils contribué à nos profits individuels ou à la gloire de Dieu ? Comme notre vision des choses influence beaucoup nos décisions, il nous a été recommandé de fournir un effort particulier pour voir la vie comme la voit Dieu et cesser d’être « courtermistes », avoir la foi et faire confiance en Dieu à l’instar de Noé, nous laisser grandir par l’Esprit de Dieu qui veut que notre être reflète l’image du Christ en nous transformant de l’intérieur.

Nous avons eu également l’occasion de méditer sur la valeur des difficultés et des tentations. Elles ne sont pas une fatalité. Elles contribuent par contre à notre croissance spirituelle. Mais il faut être patient car, pour atteindre la stature du Christ, il faut du temps. Aussi faut-il développer une relation personnalisée avec Jésus-Christ en décidant de combattre constamment Satan.

Enfin, nous avons vu qu’il est urgent de nous rappeler que dans notre mission, il faut sauvegarder l’union dans la communauté, savoir vivre ensemble et s’accueillir mutuellement dans nos différences, lesquelles concourent au bien de l’Eglise. C’est cette dernière et notre Nation que nous devons aimer, servir, accepter telle qu’elle est et à contribuer pour son développement en nous servant de nos expériences (études faites, les voyages, l’éducation familiale, les stages effectués, les circonstances malheureuses…). De la sorte, nous serons des prêtres réconciliateurs qui trouveront la joie dans leur mission.

La retraite s’est clôturée vendredi, le 09/10/2020 par une Messe d’action de grâce célébrée à 18h30’ au terme de laquelle le représentant des séminaristes a vivement remercié le Prédicateur ainsi que les Educateurs qui l’ont choisi. Son expérience nous a suffisamment enrichis.

Fratri Sylvestre BARAMPAMA