ORDINATION DIACONALE, SACERDOTALE ET COLLATION DES MINISTERES 2021

L'Archevêque de l'Archidiocèse de Bujumbura, S.E. Mgr Gervais Banshimiyubusa a ordonné, ce samedi 10 Juillet 2021, de nouveaux prêtres et diacres et a procédé à la collation des Ministères d'Acolytat et de Lectorat. Les cérémonies se sont déroulées au cours d'une messe célébrée à la Paroisse Saint Pierre-Claver de Kivoga et présidée par l’Archevêque.

Au cours de cette Eucharistie, concélébraient l’Archevêque émérite de l'Archidiocèse de Bujumbura, S.E. Mgr Evariste Ngoyagoye, le Vicaire Général, Mgr Anatole Ruberinyange, les Vicaires épiscopaux des Vicariats de Muramvya, Buhonga, Gihosha et St Michel et de nombreux prêtres de l'Archidiocèse et ceux d’ailleurs. Le Gouvernement du Burundi était représenté par le Premier Vice-Président de la République, Monsieur Prosper Bazombanza ainsi que le deuxième Vice-Président de l'Assemblée Nationale, Hon. Abel Gashatsi et bien d'autres haut dignitaires du pays. Aussi, une grande foule venue des différentes paroisses de l’Archidiocèse avait répondu au rendez-vous.

L'homélie de S.E. Mgr Gervais Banshimiyubusa était centrée sur la Parole de Dieu tirée du livre du prophète Jérémie, selon laquelle l'Eternel consacre des personnes, les constituants prophètes pour les envoyer dans le monde avec une mission précise, celle d'arracher et de démolir, de faire disparaître et de détruire, de construire et de planter (Cfr. Jérémie 1,4-10). S’adressant aux ordinands, il a bien explicité en quoi consiste cette mission de démolir et de reconstruire, il s’agit de construire la Paix à la manière de Dieu et non à la manière des hommes qui, souvent, cherchent des intérêts privés.

Selon l’Archevêque tout pouvoir vient de Dieu Lui-même. «Les gouvernants, a-t-il signalé, ont tendance à croire qu'exercer l'autorité provenant de Dieu traduit d'office l’agir à sa place, d'où ils ont besoin d’être conseillés pour différencier leurs souhaits de la volonté divine» ! Ainsi, cette mission de conseiller concerne aussi ces ordinands, même auprès des plus hautes autorités des Etats.

Quant à la mission de faire disparaître et de détruire, il a présenté, à titre indicatif, quelques situations devenues comme un système de fait et qui méritent d’être détruites: la corruption généralisée dans le pays; la discrimination ou exclusion à la gestion des affaires publiques et sociales; l'usage des moyens déloyaux dans le commerce ou l'enrichissement illicite qui crée des fossés entre les riches et les pauvres. «Exercez-vous d'observer simplement autour de vous, a-t-il ajouté, certainement que vous ne manquerez pas de choses mal placées à arracher, de blocs de murs mal bâtis à démolir, de situations mauvaises à faire disparaître..., afin de construire la Paix véritable et planter le bonheur dans la société !

Il a terminé son homélie en rappelant qu’ils sont ordonnés pour être envoyés dans le pays, dans les nations, bref dans le monde au nom du Seigneur Jésus afin qu'ils agissent effectivement comme des apôtres de la paix et de la conversion. Il leur a souhaité d’être courageux et les a confiés à la Vierge Marie Reine des Apôtres.

Huit prêtres ont été ordonnés : l'Abbé Jean Claude Irakoze, l'Abbé Jean Christophe Ndabarambanye, l'Abbé Anatole Ndayikengurukiye, l'Abbé Léonard Ndayishimiye, l'Abbé Jules Nduwimana, l'Abbé Silas Niyongabo, l'Abbé Dismas Ndaruzaniye, et le Père Cassien Nshimirimana (Père missionnaire Xavérien. Dix Diacres ont été ordonnés: Sylvestre Barampama, Dieudonné Bizimungu, Olivier Ndihokubwayo, Innocent Habonimana, Evrard Hakizimana, Lewis Irangabiye, Ferdinand Ndayikengurukiye, Derrick Ndayisaba, Bernard Ndihokubwayo, et Fridolin Nzeyimana. Dix Acolytes et dix Lecteurs ont reçu des ministères.

Les jeunes prêtres ont eu l'honneur d'exprimer leur joie, à travers l'allocution de l'Abbé Anatole Ndayikengurukiye natif de la paroisse Kivoga. Il a dit: «Nous éprouvons une très grande joie de voir les merveilles du Seigneur s'accomplir en nous, par la bénédiction de notre Archevêque» ! Son discours était principalement centré sur le remerciement à Dieu pour les avoir créés et choisis; aux parents pour les avoir mis au monde et éduqués, les avoir accompagnés dans la vie chrétienne; aux enseignants pour les connaissances pratiques obtenues dans les Séminaires, et enfin à leurs ainés prêtres pour leur avoir servi de modèles et guides spirituels.

L'Archidiocèse de Bujumbura vient donc de gagner de nouveaux prêtres au moment où les fidèles des différentes paroisses, surtout ceux qui vivent dans des coins éloignés, n'ont jamais cessé de demander à l'Archevêque de leur donner des paroisses qui leur soient proches. La lueur d'espoir peut être désormais escomptée. Cependant, les promesses attendues se focalisent aujourd'hui sur les succursales Muberure et Kabezi à devenir des paroisses, très prochainement.

Michel Nibitanga, CEDICOM