MESSE DE COMMEMORATION DU 28-EME ANNIVERSAIRE DE L'ASSASSINAT DE FEU MELCHIOR NDADAYE, PREMIER PRESIDENT BURUNDAIS DEMOCRATIQUEMENT ELU

Chaque année, le 21 Octobre, les Burundais commémorent l'assassinat de S.E. feu Melchior Ndadaye, le premier Président démocratiquement élu et de ses proches collaborateurs.

Pour cette année 2021, les cérémonies officielles ont été marquées par une célébration eucharistique de commémoration de ces héros de la Démocratie à la Cathédrale Regina Mundi et le dépôt des gerbes de fleurs au sépulcre de ces derniers.

Etait présent le Président de la République, S.E. Evariste Ndayishimiye, accompagné de hautes personnalités du pays, ainsi que des familles et amis des illustres disparus.

A partir de l'Evangile du jour, Mgr Anatole Ruberinyange a invité les fidèles présents à ne rechercher que le feu de l'amour s'allume en eux et à ne donner que de l'amour car il est évident qu'en Octobre 1993, le feu de l'amour s'est éteint au Burundi. Dans ce sens, il a montré que Dieu est Amour et qu'il a envoyé son Fils unique par amour pour les hommes.

Il a insisté sur le fait que pour que l'amour soit renforcé entre les Burundais, cela doit être une affaire de tous sans aucune exclusion relative aux partis politiques, aux ethnies, etc. «Les Burundais doivent accepter que le feu de l'amour soit allumé dans leurs âmes afin de chasser le mal et amener le bien à travers le pardon, la réconciliation, le respect de l’être humain. Comme le dit si bien le président de la République, ensemble tout est possible. Oui il est possible de faire régner l’amour dans notre pays», a ajouté Mgr Ruberinyange.

Selon le Vicaire Général de l’Archidiocèse de Bujumbura, il faut reconnaitre que Jésus est source de paix, et rechercher ardemment celle-ci pour la donner aux autres.

Il est revenu sur les accomplissements de feu Président Ndadaye Melchior et a cité plusieurs exemples montrant comment de son vivant, il a été un acteur de paix et tenait beaucoup au respect des droits de l'homme et la lutte contre toute discrimination.

Il a alors recommandé aux fidèles présents en particulier les différents leaders politiques de poursuivre et mettre en application les rêves et projets qu'avait le président Ndadaye. Tout en expliquant les qualités d'un bon leader, il a prié pour eux afin que Dieu puisse les y assister.

Mgr Anatole a prié le Seigneur afin qu'Il accueille dans son Royaume, si ce n'est déjà pas fait, le Président Melchior Ndadaye, ses proches collaborateurs et des Burundais qui ont perdu des vies à la suite de cet assassinat.

Il a également présenté au Seigneur les cœurs meurtris des familles qui ont perdu les leurs et a imploré Dieu de guérir les différentes blessures issues de cette situation afin de permettre aux burundais de vivre pleinement dans l'amour et la paix.

Antonine Ciza Batungwanayo, Paroisse Cathédrale Regina Mundi