ENSEIGNEMENT SUR LES METHODES NATURELLES DE PLANNING FAMILIAL POUR LES FAMILLES DE LA PAROISSE KANYOSHA

La commission "Famille et Mariage" qui est un groupe apostolique de la Paroisse Kanyosha a organisé une formation à l'intention des couples volontaires qui souhaitent planifier les naissances selon les méthodes naturelles reconnues par l'Église Catholique. C'était ce dimanche le 26 Septembre 2021 dans les enceintes de ladite Paroisse. Cette formation a été ouverte par le Curé de la paroisse Kanyosha Mr l’Abbé Dieudonné NTAMAVUKIRO.

Dans cette formation, dont le thème principal vise la mobilisation et conscientisation sur l’usage des méthodes naturelles de régulation des naissances, les membres de la commission Famille et Mariage au niveau de la Paroisse ont expliqué aux participants le fonctionnement des méthodes artificielles de planning familial proposées par certains responsables sanitaires, leurs méfaits et surtout la position de l'Église Catholique par rapport à ces méthodes artificielles. Selon les membres de cette commission, les méthodes naturelles ne connaissent que des effets positifs car elles établissent au niveau des familles la paix, la joie et les rendent dignes.

Étaient présents dans cette séance, les couples qui ont bénéficié cette formation au cours de l'année apostolique écoulée. Ils étaient invités pour donner des témoignages sur le résultat de la formation qu'ils ont eue. Parmi ces couples qui ont pu témoigner sur les bienfaits des méthodes naturelles, figurait celui de SINDAYIGAYA Médard et HABERISONI Joselyne. « Depuis que nous avons connu ces méthodes que nous enseigne l'Église Catholique et les avons étudiées par la suite, elles nous ont rendus libres au sein de notre famille et ont renforcé le dialogue et l’amour », ont-ils ainsi témoigné. Ils ont invité les nouveaux couples à bien suivre cette formation car ses résultats seront positifs et bénéfiques dans leurs familles.

Après cette séance nous avons approché Gérard YAMUREMYE, président de la commission Famille et Mariage à la Paroisse Kanyosha pour qu'il puisse donner un partage sur les fruits déjà produits par cette formation. Il a dit qu'il y a déjà quatre ans que cette formation est livrée par la Paroisse Kanyosha et que les fruits sont multiples dans les familles. Cela se remarque à travers les témoignages que les couples bénéficiaires ne cessent de donner. Cependant, des irrégularités existent, a-t-il ajouté.

En effet, le nombre des hommes qui participent dans cette formation est insuffisant, ce qui décourage leurs épouses car en principe cette formation doit être suivie par les deux à la fois ; une autre difficulté enregistrée est celle des couples qui ne suivent pas la formation d'une façon régulière, ce qui leur conduit à affirmer que cette méthode est difficile à appliquer pour décourager par après les autres ! Le Président de la commission lance un appel aux hommes qui sont aussi les premiers responsables des foyers à suivre cette formation car, a-t-il insisté, ils sont les premiers à répondre devant Dieu ce qui est de leurs foyers. Il invite les nouveaux couples de suivre régulièrement les enseignements jusqu'à la fin et de le dire à ceux qui étaient absents.

Vous saurez que parmi les activités apostoliques de cette commission figurent aussi celle de préparer les couples en projet de mariage, donner des enseignements spécifiques aux jeunes, aux adultes, aux couples mariés, aux veufs ou veuves, etc. Au cours de cette année apostolique, cette formation sur le planning familial selon les méthodes naturelles va débuter officiellement à la paroisse Kanyosha dimanche le 10 Octobre 2021 et va durer huit mois.

Désiré NSENGIYUMVA, Paroisse Kanyosha