CELEBRATION DE LA MESSE CHRISMALE EDITION 2022

Ce mercredi le 13 avril 2022, une messe Chrismale a été célébrée dans la Cathédrale Regina Mundi de l’Archidiocèse de Bujumbura (Burundi). Les cérémonies étaient présidées par S.E. Mgr Gervais Banshimiyubusa l’Archevêque de cet Archidiocèse.

Il était entouré de S.E. Mgr Dieudonné Datonou le Nonce Apostolique au Burundi et de S.E. Mgr Evariste NGOYAGOYE, l’Archevêque émérite ; de nombreux prêtres qui, d’habitude en ce jour, renouvèlent leurs engagements sacerdotaux ; des diacres, des religieux et religieuses ainsi que des fidèles laïcs.

Deux rites principaux ont marqué la célébration : la bénédiction des Saintes Huiles qui seront employées pendant toute l’année jusqu’à Pâques 2023 et la rénovation des engagements sacerdotaux par tous les prêtres incardinés dans l’Archidiocèse et quelques-uns des services interdiocésains se trouvant sur le territoire de l’Archidiocèse de Bujumbura.

L’Archevêque a remercié les fidèles pour être venus massivement prier pour et avec leurs prêtres. Il a également adressé ses vifs remerciements à S.E. Révérendissime Mgr Dieudonné Datonou, Nonce Apostolique au Burundi, à qui il a réservé ses respects religieux pour avoir tenu à se joindre aux fidèles de l’Archidiocèse de Bujumbura dans cette célébration eucharistique.

Il a aussi salué les prêtres qui se démarquent par leur ancienneté dans le ministère, et il a profité de l’occasion pour les féliciter. En tête de la liste figurait le nom de de l’Archevêque émérite S.E. Mgr Évariste Ngoyagoye qui a déjà atteint ses 80 ans de naissance et trois autres qui viennent de totaliser 58 ans de sacerdoce ministériel, il s’agit de Mr l’Abbé Nicolas Kabududuye, de Mr l’Abbé Adrien Ntabona et de Mr l’Abbé Pierre Sahabo.

D’autres s’approchent de 50 ans dans le sacerdoce ministériel, il s’agit de Mgr Gabriel Baregensabe, de Mr l’Abbé Côme Ndagijimana et de l’Abbé Pascal Niyonahabonye. Aussi, des prêtres consacrés et missionnaires (Pères blancs, Jésuites etc.), bien que n’étant pas mentionnés nommément, ils ont été salués chacun dans son honneur distingué.

Il a enfin salué tous les autres prêtres de l’Archidiocèse jusqu’au dernier ordonné, les diacres et tous les séminaristes. Dans cette même optique, il n’a pas oublié les prêtres de l’Archidiocèse envoyés en mission en dehors du pays. Il leur a souhaité une excellente fête sacerdotale et leur a demandé de savourer, aujourd’hui plus que jamais, la joie d’avoir été choisis par Dieu pour être configurés au Christ, Tête de l’Église, afin de continuer sa belle mission, celle de rendre gloire à Dieu et de sauver toute l’humanité, pleins de foi et de détermination à vivre la perfection évangélique.

Signalons que l’Archevêque n’a pas manqué de regretter feu l’Abbé Stanislas Biraronderwa qui, récemment a quitté physiquement les autres alors que c’était bien lui le plus âgé des prêtres incardinés au Burundi. Il a rendu son âme dans la matinée du 09 Mars 2022, à 65 ans de vie sacerdotale.

Michel Nibitanga, CEDICOM