PRISE DE POSSESSION CANONIQUE DE L’ARCHIDIOCESE DE GITEGA PAR S.E. Mgr BONAVENTURE NAHIMANA

C’est ce samedi le 23 Avril 2022, à 10h25 heures de Gitega, au Sanctuaire marial de Mushasha (Gitega – Burundi), que S.E. Mgr Bonaventure NAHIMANA a pris possession, canoniquement, de l’Archidiocèse de Gitega qui était jusque-là gouverné par S.E. Mgr Simon NTAMWANA pendant 25 ans.

Plusieurs hautes autorités du pays et de l’Eglise étaient présentes, entre autres le Président de la République du Burundi S.E. Mr Evariste NDAYISHIMIYE qui était accompagné par certains membres du Gouvernement, du Sénat et du Parlement ; le Nonce Apostolique au Burundi S.E. Mgr Dieudonné Datonou ; quatre Evêques de la Tanzanie, un du Rwanda, tous les Evêques du Burundi, un grand nombre de prêtres, d’innombrables religieux et religieuses et une foule immense des fidèles laïcs.

Les cérémonies se sont déroulées en trois moments : D’abord, le rite d’accueil par lequel le nouvel Archevêque est accueilli devant l’Eglise Cathédrale par le Curé de la Cathédrale et les membres du Conseil des Consulteurs ; un crucifix lui a été présenté par ce curé pour le baiser. Après avoir aspergé tous ceux qui étaient là, Mgr Bonaventure est entré dans la Cathédrale pour se recueillir un peu devant le Saint Sacrement. Ensuite, le rite d’installation du nouvel archevêque qui est la prise de possession canonique de son Archidiocèse proprement dite. Ce rite a eu lieu juste au début de la célébration eucharistique.

Enfin le moment des discours de circonstance. Avant la bénédiction finale, sept discours ont été présenté à savoir celui de l’Archevêque émérite S.E. Mgr Simon NTAMWANA, du Représentant des fidèles laïcs de l’Archidiocèse de Gitega, du Président de la CECAB, du Vicaire Général du Diocèse d’Eichstätt (Allemagne) qui a représenté l’Evêque de ce Diocèse, du Nonce Apostolique, de S.E. Mr le Président de la République et celui du nouvel Archevêque.

Rappelons que la devise du nouvel Archevêque est « Scio cui credidi », qui pourrait être traduit comme « Je sais en qui j’ai mis ma foi » (cf. 2 Tim 1, 12). Signalons également qu’après son ordination épiscopale comme premier Ordinaire de Rutana le 28/03/2022, S.E. Mgr Bonaventure NAHIMANA a exercé diverses charges. En effet, en Décembre 2018, il a été élu comme Vice-président de la CECAB ; en Juin 2019 il est devenu Vice-président de l’ACEAC et voilà que le 19 Février 2022, il a été nommé Archevêque métropolitain de l’Archidiocèse de Gitega par sa Sainteté le Pape François.

Les cérémonies se sont clôturées par un partage d’un repas fraternel offert aux invités vers 17h00.

Barbatus NDANGA