MAITRES ET MAITRESSES DES NOVICES DU BURUNDI ET LES REPRESENTANTS DES FOYERS DE CHARITE EN SESSION DE FORMATION SUR LES ŒUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES (OPM)

Du 14 au 16 février 2022 s’est tenue, dans les enceintes de la procure d’accueil Saint Charles Borromée du Diocèse Ngozi, une session de formation missionnaire des Maîtres et Maitresses des Novices du Burundi avec les représentants des  Foyer de Charité. Cette session a été ouverte par une célébration eucharistique présidée par S.E. Mgr Georges BIZIMANA Evêque de Ngozi entouré de prêtres, religieux et religieuses ainsi que des laïcs engagés dans cette pastorale.

Dans son homélie, l’Evêque leur a rappelé qu’ils doivent vivre en se basant sur  la vérité, sur le bon témoignage et sur la fidélité à leurs engagements. Des thèmes ont été développés par les conférenciers : « L’urgence de la mission et la vocation baptismale à la mission » ;  « Les Œuvres Pontificales Missionnaires » ; « Le cercle missionnaire et les différents témoignages de l’animation missionnaire ».

La mission et la vocation baptismale à la mission est urgente, car même si dans notre pays les vocations sacerdotales et religieuses semblent être nombreuses, les ouvriers apostoliques restent toujours peu nombreux si l’on tient compte de la situation du monde entier ; les Œuvres Pontificales Missionnaires en ce sens qu’elles sont des moyens pour bien inculquer chez les chrétiens catholiques un esprit vraiment universel et missionnaire dès l’enfance, mais également pour les inciter à faire une collecte efficace de subsides au profit de toutes les missions selon les besoins.  Ainsi, il s’agit de susciter chez eux des vocations ad gentes ; quant au Cercle Missionnaire, il s’agit d’une organisation qui regroupe les grands séminaristes et les novices dans le but de recevoir une formation et information sur les Œuvres Pontificales Missionnaires surtout celle de Saint Pierre Apôtre.

Des différents témoignages de l’animation missionnaire ont été faits où la Révérende Sœur Maite Oirtzun de la Congrégation des Sœurs de Notre Dame  d’Afrique les a entretenus sur sa vie missionnaire et Monsieur l’Abbé Anselme NICINTIJE curé de la Paroisse Ruganza et chargé des OPM dans le Diocèse de Ngozi, a témoigné sur l’animation missionnaire dans ce Diocèse.

A la fin des activités  la messe d’envoi en mission a été célébrée par Mr l’Abbé Juvénal NZOHABONAYO. Dans son homélie, il a insisté sur le message de Saint Jacques 1, 19-27 : « Ecoute la parole et réponds tardivement » tout en signalant que même l’Eglise avant de réagir devant une situation quelconque commence par bien discerner en invoquant le Saint Esprit afin de réagir au moment opportun. Dans le rite d’envoi en mission chacun a reçu un chapelet missionnaire et une bougie allumée. Un chapelet qui rappelle l’amour et la dévotion qu’on doit manifester à la Vierge Marie, une bougie allumée qui rappelle la lumière reçue lors du baptême et lors de la profession religieuse.

Frère BUKURU Deogratias (OPM-Burundi)